• Couverture La révision critique du cinema brésilien
  • 4eme La révision critique du cinema brésilien
rectoversoaplat

LA RÉVISION CRITIQUE DU CINEMA BRÉSILIEN

Glauber Rocha

Traduction de Sylvie Debs ; Préface de Paulo Antonio Paranaguá

Collection : Recherches Amériques latines
Brésil
Livre papier :
23,5 €

Livraison à 0,01 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat

Version numérique* :
17,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
> En savoir plus sur les ebooks : consultez notre FAQ

Glauber Rocha, à peine âgé de 24 ans, mais déjà auteur de Barravento (1961), est en pleine réalisation de Le Dieu noir et le diable blond quand il publie Révision critique du cinéma brésilien en 1963. Malgré le véritable désert en livres d'histoire ou d'esthétique du cinéma qu'il affronte alors, le jeune créateur, producteur, journaliste et critique, cherche cependant à se situer dans une histoire du cinéma national et mondial. C'est ainsi qu'il dégage une ligne directrice lui permettant de désigner Humberto Mauro comme le père du cinéma brésilien. Il n'épargne guère la tentative d'industrialisation de la Vera Cruz, ni la production de chanchadas, pour exposer ce que devrait être le vrai cinéma selon lui. Théoricien, polémiste et militant, il définit les caractéristiques du cinema novo en train de naître, avant d'être stoppé par le coup d'État de 1964. L'édition que Sylvie Debs a très judicieusement choisie de traduire ici est celle d'Ismail Xavier_ le plus éminent interprète de Glauber Rocha _ enrichie, qui plus est, par une préface de Paulo Antonio Paranaguá, historien du cinéma et journaliste, grand passeur des cinémas d'Amérique latine en France.

  • Date de publication : 27 mai 2021
  • Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 230 pages
  • ISBN : 978-2-343-22629-3
  • EAN13 : 9782343226293
  • EAN PDF : 9782140180644
  • (Imprimé en France)

Glauber ROCHA (1939-1981) est sans doute le plus grand, le plus connu et le plus original des réalisateurs brésiliens. Son génie, sa culture et sa précocité en ont fait une des références incontournables pour les discussions esthétiques et politiques, non seulement du cinéma brésilien, mais mondial. Critique et écrivain prolifique, il a laissé trois ouvrages fondamentaux : Révision critique du cinéma brésilien, Révolution du Cinema Novo et Le Siècle du cinéma.

Du même auteur

104 livres dans cette collection

Dans la même thématique