Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
Les sens façonnent notre perception, intime et collective, de l'espace urbain. Celui-ci reflète-t-il à son tour les aspirations, les attentes, les émotions des citoyens, des usagers ? L'aménagement ou la gestion contribuent-ils à l'émotion positive, l'urbanité, la confiance, la joie de la vi(ll)e ? Trop souvent, l'urbanisme dit moderne a ignoré le lien avec les sens, la vie collective, la mémoire du temps, la nature, et ce, au profit du calcul et du « tout immédiat ». Or, la ville n'est pas que mathématique à l'heure de l'intelligence artificielle ou de la « smartisation ». Bien d'autres champs impactent la ville et se déploient à travers de nouvelles approches. Ces thèmes sont traités ici par des praticiens provenant de divers coins d'Europe ainsi qu'à l'échelle de différents pays.
Paul Vermeylen est architecte-urbaniste et expert en management public. Il a mené diverses missions en France, en Belgique, ainsi que pour les institutions européennes. Il est l'auteur du livre Le temps de la métropole, également paru chez L'Harmattan.
Ont contribué à cet ouvrage : Harry Derks, Josep Bohigas, Régine Charvet-Pello, Nicolas Gilsoul, Laetitia Nolet, Andreas Krüger, Inès Péborde ; ainsi que Simon Laisney, Isabelle Corten, Philippe Druon, Pierre Laconte, Emilie Delacroix, Benjamin Cadranel et Pascal Sac.