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Par-delà les discriminations ethniques que documente la recherche scientifique, cet ouvrage fait le pari de proposer le concept de capital ethnique à la discussion de la communauté scientifique. Comment le définir ? En quoi se distingue-t-il ou se combine-t-il des formes de capitaux définis par Bourdieu ? En quoi est-il heuristique ? Peut-on le tester sur des terrains empiriques ? Est-il même possible de le décliner théoriquement ? Peut-on le mobiliser dans plusieurs cadres théoriques ? Le concept de capital ethnique que nous avons formalisé n'est pas une déclinaison des capitaux définis par Pierre Bourdieu. Il ne se réduit pas à une ressource investie dans des pratiques sociales et des interactions sociales. En tant que capital biographique, il participe à un habitus de résistance/solidarité.
Béatrice MABILON-BONFILS est sociologue, directrice du Laboratoire BONHEURS (Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Éducation, Universalité, Relation, Savoirs) EA 7517, de Cergy Paris Université. Massouma SYLLA est docteure en sciences de l'éducation et chercheure associée au Laboratoire BONHEURS.