Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats
Cet ouvrage présente les différentes facettes du djihad dans le cercle de Ké-Macina au Mali et interroge les stratégies envisagées localement pour apaiser des conflits exacerbés par l'arrivée de groupes radicaux violents. L'analyse permet de proposer une typologie de ces groupes et de définir les facteurs religieux et socio-économiques déterminant le djihad dans la zone étudiée. Si les initiatives déjà lancées ont contribué à certains égards à l'apaisement des conflits, on constate qu'elles agissent plus sur les effets que sur les causes profondes de ces confrontations.
Aly Tounkara, docteur en sociologie de l'université Paris Descartes - la Sorbonne, est enseignant-chercheur à l'Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (Mali), expert au Collège sahélien de sécurité (CSS) du G5 Sahel et membre du laboratoire de sciences sociales (2L2S) de l'université de Lorraine (France). Ses recherches portent sur l'extrémisme violent, l'islam politique et le genre.
Bassirou Gaye, actuellement chercheur boursier à l'ISS (Institute for Security Studies), est titulaire d'un master en sociologie de l'École normale supérieure de Bamako. Ses travaux portent sur les questions de religion, de sécurité, de gouvernance, de l'extrémisme violent.