• Couverture Le droit du travail au Cameroun
  • 4eme Le droit du travail au Cameroun
rectoverso

LE DROIT DU TRAVAIL AU CAMEROUN

Analyse critique

Tome 1 - Un droit du travail marqué du sceau de la précarité

Virginie Yanpelda

Dianoïa

Zone géographique :
- Afrique > Afrique centrale > Cameroun

Thématique :
- Droit > Droit privé

 
Livre papier :
42 €

Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat

Depuis l'accession du Cameroun à l'indépendance, plusieurs réformes législatives se sont alors succédées, transformant, parfois en profondeur des pans entiers de la discipline et visant à répondre à tel ou tel enjeu spécifique. Pourtant, cet élan s'est figé depuis la réforme de 1992 et les multiples décrets d'application de 1993. Près de trois décennies se sont écoulées sans un quelconque changement législatif.
L'ouvrage se propose de mettre en exergue les traits saillants du droit du travail camerounais, les lacunes qui le caractérisent ainsi que les raisons impérieuses de sa mutation. Le plan de l'ouvrage (Tome I) présente l'ensemble des relations individuelles de travail dans une perspective critique. A cette fin, il passe au crible de l'analyse aussi bien les mécanismes d'accès à l'emploi, les règles de protection du travail, les modalités de remises en cause de l'emploi, les mécanismes de protection sociale du travailleur ainsi que, la réception du droit du travail en pratique.
Le présent ouvrage est destiné aux étudiants en voie de spécialisation. Il est aussi un précieux outil de travail pour les praticiens du droit et les chercheurs en quête de thèmes nouveaux.

  • Date de publication : 20 janvier 2022
  • Broché - format : 15 x 21 cm • 406 pages
  • ISBN : 978-2-37369-090-3
  • EAN13 : 9782373690903
  • (Imprimé en France)

Virginie Yanpelda, Docteur en Droit privé de l'Université de Bordeaux 4, est Professeur à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université de Douala - Cameroun depuis plus d'une quinzaine d'années. Chercheur associé au Centre de Droit Comparé du Travail et de la Sécurité Sociale (COMPTRASEC) de l'Université de Bordeaux. Membre de la Commission National des Droit de l'Homme du Cameroun (Présidente de la Sous-commission des questions spéciales).

Du même éditeur

Dans la même thématique

Dans la même zone géographique