Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
Le passage de la petite enfance à l'enfance ne se réduit évidemment pas à un intervalle de quelques semaines au cours desquelles tout se matérialiserait, entre socialisation et acquisition. Concrètement, ce sont de multiples transitions qui permettent à l'enfant d'entrer dans des apprentissages formalisés. Particulièrement sensibles, ces moments concernent le secteur scolaire sans exclusive. Outre le contexte familial, les milieux de la crèche et des gardes d'enfants contribuent à concilier la bienveillance nécessaire à ces âges avec les exigences de la (pré)scolarisation. D'un seuil à l'autre, ce sont les manières dont se travaillent de telles transitions en contexte socio-éducatif qu'interrogent ici vingt auteur.e.s.
Professeure à l'université de Sherbrooke, Julie Myre-Bisaillon s'intéresse au développement de la littératie.
Professeur à l'université de Montpellier, FrédéricTorterat travaille sur les premiers apprentissages de l'enfant dans différents contextes socio-éducatifs.