Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
Depuis le début du siècle courant, le Maroc a entrepris une série de stratégies centrées sur les technologies numériques. Il en a fait un choix politique délibéré et de premier ordre. La logique sous-jacente à l'ensemble de ces stratégies consistait à faire du numérique un outil de développement économique et social. Et l'ambition qui présidait était de faire de la transformation numérique la clef de voute de la transformation de l'économie, de l'administration, du territoire et de la société. Après presque deux décennies, et malgré les quelques avancées quantitatives réalisées ici ou là, les stratégies mises en œuvre ont débouché sur un bilan mitigé. La montée en puissance demeure toujours un vœu pieux, faute d'une vision claire, de niveaux de pilotage cohérents et de mécanismes d'évaluation et de gouvernance probants.
Yahya El Yahyaoui est lauréat de l'École nationale supérieure des postes, des télécommunications et de l'espace de Paris, et de l'Université Mohamed V de Rabat, où il a soutenu une thèse de doctorat ès-sciences économiques sur la gouvernance des réseaux numériques. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier porte sur « L'État-Plateforme » (Éditions Spinelle, 2022). Il a été couronné Grand Prix du Maroc pour son livre « Écosystème des données numériques »