Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
La couleur bleue occupe la poésie et la littérature à partir du Moyen Âge. Dès qu'elle devient la couleur de la Vierge Marie, elle acquiert une immense valeur sensorielle. Le manteau royal lui aussi va devenir bleu. Protection céleste et protection terrestre. « De nos jours, [le bleu est] la couleur préférée de l'homme occidental » (Annie Mollard-Desfour). Au fur et à mesure, le ciel, l'eau, les lieux, les animaux, l'art, tout se fait bleu. Les peintres on leur période bleue. La poésie devient bleue. Le rêve est bleu. La liberté, l'évasion, l'idéal, la joie de vivre, doivent être bleus, pour le bien-être. Le bleu c'est la tendresse, les sentiments, l'âme heureuse, et même la mélancolie.
Giovanni Dotoli est professeur émérite de Littérature française (Université de Bari Aldo Moro) et de Francophonie (Sorbonne). Officier de la Légion d'honneur et commandeur dans l'ordre des Palmes académiques, il est poète bilingue français et italien.
Thierry Delaballe a été assistant de Louis Arretche, architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux. Actuellement, il expose son travail photographique en Bretagne, à Paris, et chaque année au Salon des Artistes Français, où il a reçu la Médaille d'or. Il a déjà réalisé avec G. Dotoli deux volumes de photoécritures et le livre " Jardin d'oubli" de Marianne Walter.
Né en 1986, Étienne Champollion est un jeune compositeur très prometteur de la musique française contemporaine. Soliste, accompagnateur ou chambriste, il a créé avec G. Dotoli le spectacle "Poésie de Concert".