Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
Souvenirs personnels, opinions polémiques, débats théoriques : l'école est au carrefour de toutes les réactions. Or, la littérature s'est toujours emparée de cet univers si singulier. Elle permet aussi de révéler un brouillage générique sans précédent entre romans, autobiographies et témoignages. Les Tableaux d'école que proposent Rousseau, Rétif de la Bretonne, Chateaubriand, Balzac, Flaubert, Vallès ou Alain-Fournier etc., constituent un thème privilégié pour dire l'Homme.
Maître de conférences HDR à l'Université de Clermont-Auvergne, Thirry Poyet est un spécialiste de l'œuvre de Flaubert. Il a travaillé récemment sur la sociabilité littéraire de l'écrivain, ses relations cénaculaires et ses débats esthétiques avec d'autres personnalités de l'époque.
Agrégée et docteur en littérature et langue françaises, Josiane Guitard-Morel enseigne à l'Université de Clermont-Auvergne. Elle fait des recherches sur le XVIIIe siècle et la construction de soi dans les oeuvres de Rousseau, Rétif de la Bretonne, Bernardin de Saint-Pierre, ...