• Couverture Travailler au service des forêts tropicales
  • 4eme Travailler au service des forêts tropicales
rectoversoaplat

TRAVAILLER AU SERVICE DES FORÊTS TROPICALES

Regards croisés de forestiers

Sous la direction de Jean-Paul Lanly et Olivier Soulères ; Préface de Bernard Mallet

MAGHREB, MOYEN ORIENT
Livre papier :
31 €

Livraison à 0,01 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat

Cet ouvrage est un recueil de témoignages sur le vécu professionnel d'ingénieurs et techniciens forestiers de France et de pays du Sud ayant servi sous les tropiques. Cadres des institutions et entreprises de la conservation et de la mise en valeur des forêts, ils ont choisi ces métiers le plus souvent par vocation. Ils expriment la fierté d'accomplir leur mission de mise en valeur et de protection des ressources naturelles. Ils disent aussi la difficulté qu'ils ont à faire partager par les autres parties prenantes la gravité des conséquences à plus ou moins long terme de la dégradation de ces ressources. Précédant ces témoignages, la première partie de l'ouvrage est consacrée à la présentation de deux situations d'aménagement forestier, l'une sous les tropiques secs au Niger, l'autre sous les tropiques humides en Guyane française.

  • Date de publication : 30 mars 2021
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 298 pages
  • ISBN : 978-2-343-22801-3
  • EAN13 : 9782343228013
  • (Imprimé en France)

Jean-Paul Lanly est diplômé de l'École Polytechnique et de l'École forestière de Nancy, et docteur ès sciences (phytogéographie). Après avoir travaillé au Centre Technique Forestier Tropical, puis à la FAO, il s'investit à la retraite dans les travaux de l'Académie d'agriculture de France dont il a été Trésorier perpétuel de 2008 à 2013. Il a présidé l'Association des Forestiers Tropicaux et d'Afrique du Nord (AFT) de 2016 à 2019.

Olivier Soulères est ingénieur agronome et ingénieur du Génie Rural, des Eaux et des Forêts. D'abord responsable du service hydraulique et forestier de la Direction de l'agriculture de la Nièvre, il intègre l'Office National des Forêts (ONF) où il occupe différents postes. Il est appelé à Paris en tant que coordinateur des directions régionales de l'ONF dans les départements d'outre-mer et en Corse, puis passe à l'Inspection générale de l'ONF qu'il dirige de 2014 à son départ en retraite en 2016.


Du même auteur

Dans la même thématique