
André Bessiere
ContacterAndré Bessiere
Descriptif auteur
Historien, Président d'Associations, André BESSIERE est Chevalier de la Légion d'Honneur, titulaire de la Médaille Militaire, de la Croix de Guerre 1939-1945 avec palmes, de la Croix du Combattant Volontaire de la Résistance et de la Médaille du Déporté Résistant.
Né à Paris le 02 décembre 1926, André BESSIERE a quatorze ans en 1940 lorsque, de retour de l'exode, il retrouve la capitale occupée par les troupes allemandes.
Engagé dans la Résistance en janvier 1942, il est chef de groupe lors du démantèlement de sa section en décembre 1943, ce qui l'amène à fuir précipitamment.
Arrêté à la frontière espagnole, incarcéré à la Citadelle de Perpignan puis transféré au camp de Royal-Lieu à Compiègne, il est déporté en Allemagne le 27 avril 1944 avec quelques 1700 autres prisonniers.
Il traverse successivement les camps d'Auschwitz, de Buchenwald et de Flossenburg avant d'être envoyé au kommando de Floha en Saxe.
Libéré par les Russes le 7 mai 1945 à Theresienstadt dans les environs de Prague en Tchécoslovaquie, il y contracte le typhus et ne sera rapatrié que le 23 juin suivant.
Après quelques mois de convalescence, il s'engage dans l'armée afin de préparer l'école interarmée de Coetquidan et cette fois revoit l'Allemagne en vainqueur et en occupant, mais le départ de son régiment pour l'Indochine nécessite une visite médicale qui décèle chez lui un mal contracté en déportation.
Réformé définitivement, il retourne à la vie civile en 1948.
Reprenant alors ses études, il obtiendra son diplôme d'Ingénieur en 1950, fondera sa propre entreprise et, dans les années 60, co-participant à d'importants travaux dans le Constantinois il vivra jusqu'à son terme les grandes étapes du drame algérien.
Retiré des affaires depuis 1983, il se consacre entièrement à la rédaction d'une biographie de groupe couvrant cinquante années de l'histoire de notre pays, ainsi qu'aux responsabilités qu'il assume au sein de diverses Associations.
Après avoir été Secrétaire Général de l'Union Départementale des Combattants Volontaires de la Résistance de l'Hérault, il est aujourd'hui Président de l'Amicale des Déportés Tatoués du 27 avril 1944 et Président du Cercle Austerlitz.
Titre(s), Diplôme(s) : Ingénieur I.T.P - Thernicien E.C.I
Fonction(s) actuelle(s) : Historien, directeur de Publications de revues associatives (Le Ruban Rouge / Notre Mémoire)
Vous avez vu 11 livre(s) sur 2
AUTRES PARUTIONS
D'UN ENFER A L'AUTRE, 1997, Buchet Chastel (ISBN : 2-28301717-3)
LE CONVOI DES TATOUES, 1997 Amicale des Déportés Tatoués