M’alerter sur les sorties
André Stevens

André Stevens

Contacter

André Stevens

Descriptif auteur

Ancien consultant de l'Unesco, l'architecte belge André Stevens sillonne la planète, à la redécouverte des architectures patrimoniale et vernaculaire, en particulier l'architecture en terre crue. Ses voyages l'ont mené au Moyen-Orient et dans la Péninsule arabique, en Asie centrale et en Chine, en Afrique du nord et subsaharienne, en Amérique et dans les Andes centrales.
BIOGRAPHIE (détails)

Parmi les missions les plus significatives de l'auteur, citons l'analyse des sites historiques d'Irak pour le compte du Service des antiquités d'Irak, diverses participations à des missions archéologiques en Syrie (le long de l'Euphrate ou dans la steppe), la restauration du tombeau de Padihorresnet dans la nécropole thébaine, le projet de protection du temple d'Ishtar à Babylone, la construction d'une maison de fouilles en briques crues à Beydar en Syrie et la reconstruction à l'identique de temples mésopotamiens toujours à Beydar, avec le soutien de la Commission européenne.

Ajoutons l'inventaire d'urgence des forts et châteaux du Sultanat d'Oman, l'inscription de sites omanais sur la Liste du patrimoine mondial, la conservation de la ville historique de Zabid au Yémen, la sauvegarde des casbahs du Sud marocain, la restauration des Palais royaux d'Abomey au Bénin et la reconnaissance des haciendas de l'Equateur pour la Coopération belge.

Sans compter les reportages photographiques à Persépolis, Pétra, Palmyre, Mohenjo-Daro, Machu Picchu, Pachacamac, Chan Chan, Sana, Mascate, Quito, Cusco, La Valette, Rome, Québec, New York, Santa Fe, etc.

Enfin signalons la reconnaissance des villes mortes de l'oasis de Tourfan dans le Xinjiang (à l'invitation de la Société d'architecture de Chine) et la redécouverte des habitations collectives Hakka du Fujian chinois.

Résultat des missions à caractère scientifique: un livre et des textes poético-littéraires, inspirés par des situations courantes ou exceptionnelles toujours inédites.


La BIOGRAPHIE COMPLETE figure en annexe de l'ouvrage numérique d'André Stevens "Architectures de terre. Missions en terres d'argile" paru dans Koregos (n° 153, novembre 2015) revue et encyclopédie multimédia des arts, placée sous l'égide de l'Académie royale de Belgique.

Structure professionnelle : Cortil Gérardine 1/204
B.1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Titre(s), Diplôme(s) : Ingénieur civil architecte UCL; Ancien consultant de l'Unesco

Fonction(s) actuelle(s) : Architecte, Photographe

Voir plus de filtres

1 livre

Vous avez vu 11 livre(s) sur 1

AUTRES PARUTIONS

Oman, citadelles entre sable et mer, Unesco, ministère du Patrimoine national et de la Culture du Sultanat d'Oman. Trilingue: français, anglais, arabe. Éditions Terra Incognita, Winksele, 1990.
La façade du ciel, l'architecture à toiture plate (coauteur). Bilingue: français, néerlandais. Éditions Skyline-Imperbel, Bruxelles, 1998.
Syrie, mémoire des civilisations, Fondation Osmane Aïdi (Paris, Washington, Damas). Trois éditions: français, anglais, allemand. Éditions Magermans, Andenne, 1999.
Haciendas des Andes, Équateur, Pérou, Bolivie, Unesco, Communauté française de Belgique, Éditions Magermans, Andenne, 2002.
Alter Wallonia architecture, les cathédrales d'aujourd'hui, Today's Cathedrals, Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers. Bilingue: français, anglais. Éditions Octogone, Louvain-la-Neuve, 2005.
Architectures de terre. Missions en terres d'argile (ouvrage numérique) paru dans Koregos, n° 153, novembre 2015, revue et encyclopédie multimédia des arts, placée sous l'égide de l'Academie royale de Belgique.

LES CONTRIBUTIONS DE L’AUTEUR

Articles de presse

la lettre d'information de l'AREAW fait honneur à "Un jour en transit par tout temps"

Comptes-rendus d'ouvrage

André Stevens, Un jour en transit par tout temps, poèmes, L'Harmattan

Articles de presse

Un jour en transit par tout temps

LES ARTICLES DE L'AUTEUR

<em>Architecture de terre et patrimoine mondial. Missions en terre d'argile</em>

Conférence au cercle Gaulois