
Bernard Anton
ContacterBernard Anton
Descriptif auteur
Le recueil BEAUTÉ PERFORÉE (2007) a été écrit à partir d'un lit d'hôpital suite à un grave accident de voiture survenu en mars 2005. Ces poèmes sont un dialogue entre l'immobilité (de l'alité) et la mobilité (de l'extérieur, de la nature, des saisons). C'est une suite d'observations, de réflexions, d'introspections sur la fragilité de la vie. Le rythme y est lent, méditatif.
Chaque page est à prendre comme un tableau. C'est, en effet, une sorte de peinture objective, subjective, surréaliste. Le lecteur est invité à s'abandonner à ces images, au rythme, aux couleurs et à la sonorité des mots. La facture plastique du texte, le choc des figures et des paroles qui se suivent, créent une émotion fraîche, un sentiment de nouveauté, de sérénité, d'émerveillement.
SLAMS DE L'ÂME (2008) et SLAMS POLYGAMES (2010) sont deux livres-CD. Leurs paroles et musiques riches et nourrissantes en appellent à une plus grande joie de vivre. Les thèmes traités sont variés. Il y a des slams verts, engagés, d'amour, de réflexion. Ils chantent les plaisirs, peines, beautés de la vie, et souhaitent éveiller les consciences ainsi que les valeurs humaines. Visitez l'onglet "Slams de l'âme" de son site web pour lire les appréciations du public.
DÉLIRES DE MACADAM (2013) est son troisième recueil de slam. C'est une longue série de réflexions sociales, environnementales, factuelles, existentielles. C'est inspiré et inspirant. Une substantielle nourriture pour les amoureux des mots, des rythmes et des images.
TANGO ROUGE (2010) est un recueil de poèmes d'amour. Ici, l'amour ne rend pas aveugle, mais ouvre les yeux et la conscience, fait monter les échelons de la connaissance, illumine, ravive l'âme jusqu'à la crête, relie à la source originelle, fait dépasser les limites du corps et de la matière.
DÉSORDRES ET SURVIVANCES (2014) est un recueil d'une grande intensité littéraire et sémantique. Poésie et slam se mélangent ici pour témoigner d'une vive prise de conscience. Ces textes prônent une relation harmonieuse avec soi, l'autre et l'univers malgré les noirs désordres, voire désastres.
LETTRE À POSTER (2019) est un roman épistolaire. Le vieux et sage Arjuna écrit à Dieu pour dénoncer les abus de pouvoir de l'institution Église qui semble dérailler, loin de son modèle initial. C'est une réflexion profonde qui décape cette déplorable situation. Des actions innovantes sont proposées afin de pallier à cette débandade généralisée et de libérer l'Église de son cléricalisme asphyxiant, modèle sacerdotal vivement dénoncé par son fondateur.
MONTAGNES DE CENDRES (2020) est le journal de bord poétique écrit sur le vif lors du confinement planétaire dû à la Covid. Ces haïkus et tankas sont un regard critique sur notre société et constituent un témoignage brûlant de vérité sur cette époque historique vécue avec souffrance et impuissance.
CÉLÉBRADES (2021) célèbre, avec des poèmes à la japonaise, le génie et l'oeuvre de Brigitte Bardot. Il est suivi de cinq autres parties qui traitent de l'hiver, de l'amour, de la nature, du quotidien et de voyage.
LAURIERS POUR L'UKRAINE (2022) décrit avec des haïkus les horreurs de cette guerre injuste et déplore le manque d'intervention des États pour arrêter ce bain de sang.
LA MUSE (2022) raconte huit histoires abracadabrantes de personnages prises avec des problèmes dans leur vie de tous les jours. Une lumière intérieure apparaît soudain pour les guider et les aider à s'en sortir. Ces pages sont intenses, poétiques et pleines de sagesse.
ANATHEMA SUR L'USURPATEUR (2023) est le deuxième recueil de haïkus de l'auteur sur l'Ukraine. C'est la peinture réaliste d'une guerre atroce au quotidien. Les mots de ce livre, qui ressemble à une plaie béante, frappent comme des clous ou des marteaux en boucle.
DÉCONFITURE DES ESCOBARS (2023) est une tragi-comédie sur la guerre. Les souffrances humaines des deux clans y sont présentées. Troisième livre d'une trilogie, cette pièce est un appel vibrant à la paix et à l'amour.
Bernard Anton (Ben) vit au Québec. Il a publié plus de 50 livres (poésie, théâtre, slam, conte, spiritualité, environnement, matériel didactique, roman) chez différents éditeurs québécois, européens et américains.
Il a créé le Prix MUR DE L'ESPOIR pour le haïku.
Plusieurs grands critiques ont salué son "verbe haut et délicat." La profondeur et la pertinence de sa réflexion sur la condition humaine font de lui un penseur humaniste de grand calibre. Il est très proche du public et se manifeste souvent sur scène. Il est souvent invité à des événements culturels.
Il a publié, en 2009, une réflexion riche et profonde sur un sujet brûlant d'actualité, l'environnement : "Plaidoyer pour la Terre et les Vivants" qui a mérité la Mention d'Excellence au Salon du Livre de Montréal (EFA, 2009). Il est souvent finaliste et a reçu plusieurs autres mentions d'Honneur.
Ses réflexions réveillent les âmes, recréent le langage et font sortir les mots de leur stagnation.
Voir sa centaine de vidéoclips de slam sur YOUTUBE (bernard anton ben) qui ont enregistré plus de 2 millions de visionnements.
Structure professionnelle : Québec, Canada
Titre(s), Diplôme(s) : Doctorat en sciences humaines, Licence puis maîtrise en Lettres, certificat en pédagogie, certificat en art dramatique, etc.
Fonction(s) actuelle(s) : Poète- conteur - slameur - thérapeute - humaniste
Vous avez vu 11 livre(s) sur 13
AUTRES PARUTIONS
À mentionner tout particulièrement PLAIDOYER POUR LA TERRE ET LES VIVANTS, EXTASE COSMIQUE, OSEZ LE BIOPARDON et LA NACRE DES MOTS, épuisés mais disponibles chez l'auteur.
Les éditions Les Impliqués ont publié LETTRE À POSTER (roman épistolaire) qui dénonce les abus de pouvoir de toutes sortes. Il rappelle que le christianisme est une manière spirituelle et fraternelle de vivre plus qu'une adhésion à une religion dogmatisée et ankylosée.
Voir pour la liste détaillée de sa bibliographie le site web officiel de l'auteur www.bernardanton.com
LES CONTRIBUTIONS DE L’AUTEUR
LES ARTICLES DE L'AUTEUR
Paix pour l'Ukraine
Ensuite, l'ONU présidera un Sommet de la Paix sur l'Ukraine vers la fin du mois. La Russie le boycottera sûrement puisque ses objectifs demeurent inchangés, soit la démilitarisation de Kyiv pour mieux s'en emparer et l'acceptation de l'annexion des territoires occupés.
Ces initiatives marquent la bonne volonté de l'Occident à aider l'Ukraine. Les armes de toutes sortes fournies pour se défendre et l'argent pour soutenir ses dépenses sont grandement appréciés, mais pas suffisants. Ils envoient un signal fort à la Russie sans la convaincre encore de se retirer des oblasts qu'elle a usurpés.
Nous savons que la résistance de Kyiv, rempart de l'Europe, empêche plusieurs nations d'être envahies et ruinées à leur tour si elles ne suivent pas les quatre volontés du régime impérialiste russe qui rêve de régner sur l'Eurasie. Le droit international, incapable d'arrêter cette guerre d'attrition et ces pseudo-annexions par peur de la menace nucléaire et du déclenchement de la Troisième Guerre mondiale, sera également incapable de protéger les futures victimes d'une telle avidité expansionniste.
Pourquoi l'Occident n'impose-t-il pas un cessez-le-feu immédiat afin de prévenir d'autres drames? N'y en a-t-il pas eu assez? Pourquoi rechigne-t-il à donner des armes offensives et de longue portée aux Ukrainiens? Pourquoi n'arrête-t-il pas la violation flagrante de plusieurs droits internationaux? Qu'est-ce qu'il attend pour enrayer ce génocide délibéré et continu? Tolère-t-il les souffrances d'un peuple innocent bombardé sans arrêt depuis le 24 février? Accepte-t-il ces crimes sordides en Europe? Permet-il que ce pays vive sans électricité, ni chauffage, ni eau, dans la noirceur, terrorisé par les bombes et le froid? Laisse-t-il agir, les bras croisés, un bourreau dérangé qui donne libre cours à ses agressions destructrices relevant de la déraison et du terrorisme?
Au seuil du premier anniversaire de l'offensive russe en Ukraine, les dénonciations et les vux pieux blessent quand ils ne sont pas suivis d'actes efficaces et tangibles sur le terrain. Malheureusement, la remarquable générosité de l'Occident se heurte souvent à un mur. Une ligne rouge plane toujours à l'horizon et l'empêche de s'impliquer pleinement. Une telle attitude mitigée étonne.
Intimidées?
L'UE, l'OTAN et l'ONU sont-elles si peu utiles? Où est l'administration saine des droits internationaux, de la paix, de l'intégrité territoriale et de la justice que ces instances doivent faire respecter? Se laissent-elles intimider par un régime voyou qui ne met pas de limites à ses ambitions? Pourquoi ne s'engagent-elles qu'à moitié en matière d'armements lourds? Pourquoi tiennent-elles une équation pusillanime et alambiquée à ce sujet? Pourquoi n'envoient-elles pas sur place une puissance dissuasive?
Je suggère quelques frégates et destroyers au large de l'Ukraine qui signifieraient fermement à l'agresseur : assez avec tes crimes contre l'humanité, tes mensonges, tes humiliations, tes chantages, tes camps de concentration, tes destructions massives, tes fantasmes de conquérant et le chaos que tu crées! Tu te retires ou nous anéantissons tes troupes! Tu ne bouleverseras pas l'ordre du monde. Plus ces trois organisations tardent à agir pour mater ces agressions, plus la situation s'envenime jusqu'à un point de non-retour, plus le sang coule.
La crainte de l'internationalisation de cette guerre est fausse puisque tant de pays ne cessent de fournir ouvertement à Kyiv des armements qui consolident la résistance.
Ils sont cobelligérants de facto. Tant qu'à s'impliquer, ils peuvent s'impliquer pleinement. L'ennemi sera maîtrisé et repoussé au plus vite. Plusieurs États seront libérés de son despotisme. La guerre finira. Ce régime oppresseur tombera. Même le peuple russe sera libéré de ses propres tyrans. En ce sens, l'Ukraine est en train de rendre un service immense à l'humanité en combattant un régime totalitaire et mafieux qui ne connaît que la terreur et la barbarie.
Un dictateur expansionniste, qualifié de parrain du terrorisme, qui défie la planète et veut s'imposer, tsar de l'Europe, ne comprend que le langage de la confrontation et de la force. Rien ne l'arrêtera tant que l'Occident se montre faible et permissif.
Qu'à l'occasion de ces deux Sommets, les pays libres décident d'intervenir tout de suite afin de chasser les Russes hors de l'Ukraine. La barbarie de ce régime qui ne connaît pas de limites morales ni de frontières doit être neutralisée. Qu'au nom de l'humanité et des considérations humaines de base non négociables, l'on sauve l'Ukraine qui ne cesse de passer sous le rouleau compresseur depuis douze mois. Ce serait plus que lâche, même criminel, de ne pas arrêter ce génocide. Chaque minute qui passe nous rapproche de l'irréparable. Comment l'Occident accepte-t-il autant de morts, de destruction, de sauvagerie, même de bombes incendiaires interdites par les conventions internationales?
Puis-je espérer davantage de leadership de la part des leaders de l'Occident? Sinon, ce serait comme dans une fable, la poule caquette, inerte, et le loup la mange.
Signature :
Bernard Anton, auteur de Lauriers pour l'Ukraine et Anathema sur l'usurpateur
Publié dans le journal Le Soleil (Québec) le 4 février 2023