M’alerter sur les sorties
Birahim Thioune

Birahim Thioune

Contacter

Birahim Thioune

Descriptif auteur

Essayiste et poète -Chercheur en littérature et en sciences du langage 

Structure professionnelle : Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal)

Titre(s), Diplôme(s) : Docteur d'Etat (lettres)/Docteur (sciences du langage)

Fonction(s) actuelle(s) : Écrivain -Chercheur

Voir plus de filtres

24 livres

Vous avez vu 11 livre(s) sur 24

AUTRES PARUTIONS

Rahmatou Seck Samb- Chemin faisant, Éditions du CFÉDI,2021,Dakar/Sénégal. 


Mariama Ndoye - Rufisque et le peuple lébou : entre mythe d'origine et création littéraire , CFÉDI, 2021, Dakar/Sénégal.


Ligne de crête littéraire - Trois foulards glorieux, Aminata Sow Fall RAhmatou Seck Samb- Mariama Ndoye, CFÉDI, 2022, Dakar/Sénégal. (Synthèse ). 


LES CONTRIBUTIONS DE L’AUTEUR

Vidéos en ligne

Poésies de ma vie 4 - Aux purgatoires des âmes -Poésie des affres Pour les jeunes - Birahim THIOUNE

Articles de presse

luc estang romancier

LES ARTICLES DE L'AUTEUR

B. THIOUNE chante Tours

https://birahim-thioune.com/blog/b-thioune-chante-tours/

 

 

Les Dames et les enfants de Senghor

Près de trois cent quarante ans après la disparition de Pierre de Ronsard (1624-1685), on continue d'évoquer les Amours du Prince des poètes; c'est le destin de tous ceux qui ont joué de la lyre et chanté avec les Muses. Ronsard gît sous la dalle en sa demeure du Prieuré Saint-Cosme à la Riche, près de la "Bonne et vieille ville de Tours". Il nous entend et écoute, sourire ironique en coin, nos gloses les plus savantes.

Ce n'est donc pas crime de lèse majesté que d'évoquer les Dames de Senghor.

A Tours, Senghor rencontre une jeune lycéenne nommée Mauricette qui ne lui a pourtant pas inspiré un poème. Le numéro du 11 juillet 2006 de la Nouvelle République, le quotidien de la région centre, a consacré à cette métisse, à l'occasion de la célébration du centenaire de Senghor, un article signé Jean-Louis BUISSON de la rédaction de Blois. 

Le journaliste propose le titre suivant : "Mauricette fut l'échec féminin du président Senghor". Le chapeau de présentation mentionne : "... Mauricette Landeroin a été demandée deux fois en mariage par l'ancien président du Sénégal...".

Mauricette était la fille d'une princesse tchadienne qui a épousé un bon parti à l'époque, en la personne d'un "instituteur issu d'une vieille famille de viticulteurs à Saint-Romain". Mauricette affirme avoir côtoyé plus tard, " tous les présidents issus de l'indépendance, dont Senghor, bien entendu". Fait capital: pour se racheter, c'est Mauricette, elle-même, qui lui a fait connaître celle qui deviendra la première "Première Dame"du Sénégal.

Senghor se marie, une première fois en 1946, avec Ginette Eboué, fille du Gouverneur Félix Eboué, qui lui donne deux fils : Francis Arfang l'aîné et Guy Waly. Puis, il se remarie avec Colette Hubert, dix ans après son divorce en 1957. Ils eurent en 1958 un enfant, Philippe Maguilen qui meurt le 07 juin 1980, dans un terrible accident de la route.

Guy Waly, décédera, à son tour, en 1983, à la suite d’une chute à l’étage en France. Il a 36 ans, à la date de sa mort. Francis Arfang Senghor meurt à son tour en 2024, à l'âge de 76 ans.

Lire plus

Mes essais sur le poète L.S.Senghor

 

1- L.S.Senghor - Tourangeau et soldat des idéaux de la France (2014).

2- S. Senghor, un combattant parmi les hommes, un poète devant Dieu (2017).

 

Ces deux essais concernent l'homme, son action politique, son positionnement religieux et son activité créatrice comme poète et essayiste.

 

De façon centrale j'ai voulu lire Senghor, en privilégiant le côté religieux de sa poésie, plus précisément en questionnant le ferment évangélique de ses représentations poétiques.

Toutefois en relation avec son activité créatrice, j'ai évoqué l'homme d'action. C'est-à-dire que j'ai cherché à mettre sans cesse en relation son engagement social et politique et le positionnement religieux de son activité de création poétique :

"Un combattant parmi les hommes, un poète devant Dieu".

 

J'ai pourtant bien apprécié la démarche de pensée de mon deuxième préfacier, le professeur Théodore Ndock Ndiaye, philosophe et chrétien, inversant les mots pour reformuler mon titre de la manière suivante :

"Un combattant devant Dieu, un poète parmi les hommes "

Le professeur Théodore Ndock Ndiaye va donc plus loin, en me montrant la possibilité, à partir de mon "répertoire alphabétique, biblique et liturgique" de faire correspondre"à chaque lettre de l'alphabet " " un chant liturgique ".

Birahim Thioune 

Lire plus

Poésies de ma vie

Présentation de mes recueils poétiques 

  • (Poésies de ma vie 1,2,3 et 4)

Miroir de mon âme 

En relisant ces mots que j'ai voulu tout le temps simples en énoncés rythmés, cherchant un mode idéal de jaillissement naturel, je n'ai pu m'empêcher de me dire que c'était moi sans fard. C'était moi, au miroir de mon âme, avec la retenue qui convient dans un espace de mots où un homme va à la rencontre de l'humain. Il en est ainsi de l'écriture, en général, qui torréfie l'âme de l'écrivain, comme les graines de café, pour faire de ses sentiments exprimés un breuvage limpide.

1- Brisures de rêves 

Recueil de l'éveil poétique qui se déploie, dans le regard sur le monde et qui fleurit en description sentimentale.

2- Tours (recueil dédié)

Evoque l'élan d'amour vrai pour une ville.

3- Ainsi parlaient deux momies 

Coeur à cœur, dans le temps du rêve, qui s'épanouit en amitié impérissable.

4- Aux purgatoires des âmes 

Cet appel à la jeunesse tentée par l'émigration est, en même temps, une incitation à opérer un choix digne pour la vie.

Ce carré définit une tension astrale et figure l'aire de l'élévation, de la vallée des misères vers les sphères de félicité.

 

 

 

 

Lire plus