
Borice Mokélé
ContacterBorice Mokélé
Descriptif auteur
Structure professionnelle : Eglise Catholique au Congo-Brazzaville, Diocèse d'Owando, BP 06
Titre(s), Diplôme(s) : Master 2 en Psychanalyse (Paris VIII)
Fonction(s) actuelle(s) : Psychanalyste
Vous avez vu 11 livre(s) sur 4
LES CONTRIBUTIONS DE L’AUTEUR
LES ARTICLES DE L'AUTEUR
Les Papes d'Afrique.
Vous êtes les serviteurs, et non pas les chefs notables.
Jésus est rentré à Jérusalem sur un âne, mais un Nonce sur un hamac en Cote d'Ivoire. Au moment où le Pape François appelle le clergé à la simplicité voilà qu'un Nonce travaille pour sa propre gloire. Oui, c'est pour sa propre gloire comme bien d'autres en Afrique qui se comportent en Papes en Afrique. Ils sont plus que les évêques locaux. Et, ceux-ci comme leurs curés. On les voit partout. Ils font même des visites pastorales. Et pourtant, ils ne sont que les diplomates, les ambassadeurs de l'Etat du Vatican, dont le Pape est le Président. Un Nonce n'est pas un missionnaire mais un diplomate. Une charge politique. Combien même il peut faire faciliter la communication entre le Pape, les Congrégations et les églises locales.
Le Nonce connaît l'histoire, donc il devait éviter ce genre des choses. Et les fidèles? En Afrique, les fidèles sont souvent difficiles avec leurs frères et surs africains mais condescendants avec ceux qui viennent "d'ailleurs", les missionnaires. Ils confondent les religieux avec leurs notables. Que dire encore c'est cette Afrique de mystère qui mis en exergue!
Le Pape François, seulement 3 ans !
Depuis son élection, on ne cesse d'écrire sur lui, il ne cesse de faire la une des journaux, on ne cesse de consacrer les émissions télévisées sur lui, enfin il ne cesse de faire parler de lui. Il est l'homme le plus populaire de la planète. Il a définitivement fait l'ombre au Dalaï-lama et à Barack Obama. C'est lui qui a mis fin au schisme entre les Eglises d'Orient et d'Occident. Il tire la sonnette d'alarme sur les dossiers cruciaux de notre temps: l'immigration, les conflits, l'écologie et le climat,...
Il parle sans emphase. Car, il ne parle pas aux têtes mais aux curs. Il s'est dépouillé de tout apparat pontifical. Il se laisse embrasser comme filmé par tout le monde, et même faire des selfies. Il est très simple, et il ne manque pas d'humour. C'est lui qui se rend chez un opticien pour changer ses verres de lunettes dans une voiture "normale".
Cependant comme l'ivraie pousse à côté du blé, le Pape François n'est pas accepté par tout le monde en commençant par certains vaticanistes qui résistent à son action. Assurément, ils regrettent les marmites des viandes grasses d'Egypte! Dans son article "Le Pape contre le fumier du diable" dans Le Monde diplomatique (n°738/09/2015, p.9), le journaliste Jean-Michel Dumay dit qu' "en interne, plus d'un l'attend au tournant. il veut rompre avec le centralisme romain, développer la collégialité, rendre aux conférences épiscopales leur part d'autorité doctrinale, promouvoir l'inculturation de la liturgie... De quoi chahuter l'unité de l'Eglise...". Il vient de chatouiller les pays les plus industrialisés du monde dans son encyclique "Loué-sois tu".
Un pontificat à suivre!