M’alerter sur les sorties
Daniel Schurmans

Daniel Schurmans

Contacter

Daniel Schurmans

Descriptif auteur

Dan Schurmans a été notamment l'élève d'Alphonse de Waelhens, le philosophe, et d'Henri Collomb, l'un des pionniers de la psychiatrie transculturelle et le fondateur de l'école de Fann à Dakar. Il a correspondu avec Roger Bastide et Georges Devereux. Il a vécu et travaillé au Pérou et au Sénégal, collaboré avec le grand marabout Tabane et cherché, dès 1970 et jusqu'à ce jour, à réinterpréter la psychopathologie à la lumière de l'expérience de décentrement ethnologique. Ce "regard éloigné" permet de poser en termes universalistes ce qui relève d'une approche culturelle particulière bien qu'une vieille habitude le fasse prendre pour un état de fait : c'est le cas notamment de la psychiatrie occidentale). Il élabore une approche anthropologique de la psychiatrie qui fait place au rôle des représentations culturelles sans réifier la culture. Cette approche est actuellement appliquée à Liège par l'association "TABANE", qui reçoit des patients exilés et immigrés.
Né le 20 septembre 1942 à Brasschaat (Belgique), Dan Schurmans a étudié la médecine à Namur, Louvain et Lima (Pérou), et la psychiatrie à Bruxelles, Louvain, Monthey (Suisse) et Amiens (France). Il a pris en 1969 la responsabilité d'un service de psychiatrie à Saint-Louis du Sénégal. Rentré en Belgique, il a fait une psychanalyse personnelle et une formation complémentaire en systémique. Il s'est occupé principalement de psychotiques et de psychothérapie institutionnelle, et observé pendant vingt-cinq ans les processus relationnels, thérapeutiques ou non, qui ont lieu lors de séjours de patients en familles d'accueil. En plus du travail hospitalier, il a ouvert un service de court séjour pour jeunes adultes suicidaires, puis il est devenu responsable médical d'un service d'habitations protégées. Il a été membre de la Société de Psychopathologie de Dakar et de la section transculturelle de la WPA, et le premier président du Groupe de Recherche Européen en Placement Familial. Il a fondé l'association "TABANE" à Liège. Il est l'auteur de plus de cent-cinquante textes publiés ou présentés lors de conférences ou de congrès, ainsi que des ouvrages "LE DIABLE ET LE BON SENS, psychiatrie anthropologique de l'Afrique Noire à l'Europe" (L'Harmattan), "L'HOMME QUI SOUFFRE (PUF), "LA FONCTION GUERISSEUSE" (L'Harmattan) et "REPENSER LA PSYCHIATRIE, pour mieux tenir compte de l'apport des sciences humaines" (L'Harmattan) . Il est actuellement rédacteur en chef des CAHIERS DE L'APPCF-BRUXELLES, collection d'ouvrages collectifs de psychothérapie psychanalytique de couple et de famille. Dans un tout autre domaine, il a publié en 2022, à l'Harmattan également, un récit de vie centré sur l'aventure intellectuelle, "LA VIE, LA CONNAISSANCE ET LA MORT" et, tout récemment (L'Harmattan, 2024) un recueil de fictions. "ESCALES, en temps et en lieux". 

Structure professionnelle : 2A, rue du Mayeur
B 4420 Saint-Nicolas Belgique
+3243750104
+32474745671

Titre(s), Diplôme(s) : Docteur en médecine, psychiatre

Fonction(s) actuelle(s) : Rédacteur en chef des CAHIERS DE L'APPCF (L'Harmattan)

Voir plus de filtres

7 livres

Vous avez vu 11 livre(s) sur 7

AUTRES PARUTIONS

Guide-Répertoire : L'Accueil Familial d'adultes en Belgique Francophone. Comparaison avec la situation française. (Fondation Julie Renson, Bruxelles, 1990)