M’alerter sur les sorties
Dédé-Vianney Mboe

Dédé-Vianney Mboe

Contacter

Dédé-Vianney Mboe

Descriptif auteur

Me MBOE Dédé-Vianney est titulaire d’un DEA en droit Économique et droit des Affaires, il est Docteur en droit Économique, doctorat distingué de la mention “ Très honorable“.

Après des formations complémentaires et approfondissements en Gestion administrative et commerciale au Centre d’Études Supérieures et Industrielles, en Finances publiques, fiscalité et Sciences administratives à Paris II et aux techniques du management à l’Institut d’Administration des Entreprises, il s’est naturellement orienté vers le Conseil juridique, tout en s’adonnant à la passion de l’enseignement du droit à l’université et à la pratique de cette discipline dans les entreprises.

Dans le cadre d’un premier retour en Centrafrique, Me MBOE a prêté le serment d’avocat en 1992 à Bangui. Mais très tôt, il a été happé par le monde des entrepreneurs et a eu un long parcours dans différentes fonctions d’encadrement en entreprises et qui l’ont, notamment, conduit à exercer pendant de nombreuses années à l’étranger.

En 2011, il procède de nouveau à son installation professionnelle Bangui. En tant que praticien du droit et pédagogue, il a pris l’option de s’investir dans la vie publique de la RCA par le biais de la diffusion et de la vulgarisation de la culture juridique, comme instrument de mesure de l’implantation de la démocratie dans le pays et comme jauge du progrès économique et social. C’est le sens de la publication des ouvrages, guides, brochures et revues spécialisées qu’il entreprend avec “Judicial-Centrafrique“.

A cet égard, et au-delà de son investissement dans le cadre de la plume juridique, c’est l’occasion de faire savoir qu’il coordonne et anime aussi une association “Capital Synergies - Maboko na Maboko“, récemment constituée. Ce club de travail réunit « exclusivement » des intellectuels centrafricains (peu importent leurs engagements politiques) de « haut niveau de formation », dont l’ambition est de densifier et de rendre plus audible, dans la gestion de l’Etat, l’expression de l’opinion publique centrafricaine, en incitant les élites du pays à consolider les avancées de la presse privée nationale, pour intervenenir massivement et qualitativement par des prises de position dans la gestion de la “ Res publica“.

Pour Me MBOE la nation centrafricaine n’a pas vocation à subir indéfiniment « l’insolence, la violence, la vulgarité, l’amoralité, l’affairisme, l’improvisation, l’autisme du pouvoir, le prisme de la culture de l’affrontement, la désorganisation de l’Etat et le culte du tout ou rien » qui caractérisent de plus en plus la perception de ce qui est donnée de l’action publique locale.

Il importe donc, pour lui, que « les élites du pays sortent, pour les uns de leurs conforts personnels, pour les autres des craintes légitimes pour leur vie ou celles de leur famille, et pour d’autres encore de la désespérance.

“Capital synergies - Maboko na Maboko“ l’association présidée par Me MBOE se donne l’ambition d’être l’observatoire de la vie publique centrafricaine. C’est pourquoi elle interpelle les élites centrafricaines pour qu’elles s’organisent de manière multiformes (pas nécessairement dans le cadre d’un parti politique), mais s’expriment massivement dans la vie publique nationale, en raison de leurs connaissances, de leurs compétences, de leurs réflexions, de leurs technicités ou de leurs aptitudes pour « reconquérir collectivement leur rôle historique et intemporel d’être et de demeurer les éclaireurs de leurs concitoyens et les porte-paroles des causes justes ».

De parents diplomates, MBOE Dédé-Vianney est né le 1 mai 1958, il est le 4ème enfant d'une fratrie de 12, nés d'Auguste MBOE, ambassadeur de Centrafrique et de Marie Thérèse DOBOZENDI. Les quatres aînés de la famille MBOE se ont réparti leurs formations supèrieures entre les Relations Internationales, pour le premier, l'Administration civile pour la deuxième, les Sciences politiques pour le troisième et le Droit pour Vianney.
MBOE Dédé-Vianney est marié et père de trois enfants.

Structure professionnelle : judicial.apec@yahoo.fr

Titre(s), Diplôme(s) : Docteur en Droit Economique

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant

Voir plus de filtres

3 livres

Vous avez vu 11 livre(s) sur 3

AUTRES PARUTIONS

Publication de nombreux articles dans le journal banguissois "Le Citoyen":