Édouard D. Kolié
ContacterÉdouard D. Kolié
Descriptif auteur
Edouard D. Kolié, de son vrai nom Edouard Kolié est né à Koulé, appelé encore Koulé Yaketa, dans la région de N’Zérékoré, en Guinée forestière, le 24 février 1977. Deuxième enfant d’une famille de cinq enfants de sa mère, il fut scolarisé très tôt, en 1985, au lendemain de la prise du pouvoir par l’armée guinéenne sous l’égide de feu Général Lansana Conté. Le nouveau régime ayant mis fin à l’enseignement des langues vernaculaires, il fut de la première génération des enfants ayant débuté leur cursus en langue française. Mais l’épreuve de son initiation dans la forêt sacrée intervenue pendant ses premières années d’études scolaires marquera à jamais le futur écrivain qui considère les deux enseignements, à savoir, l’école française et l’école de la forêt sacrée comme deux poumons dans un même corps, l’une étant complémentaire de l’autre.
Sur le plan de sa formation académique, Edouard Kolié est titulaire d’une maîtrise en droit privé de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry en 2002, d’un master en droit des affaires de l’université Mohamed V d’Agdal à Rabat en 2021 et d’un master en gestion des ressources humaines de l’IMBT (institut de management et business technology) de Rabat en 2014. Bien qu’ayant reçu son concours de doctorat ç l’université Mohamed V d’Agdal à Rabat et passé deux années de recherche sur le thème : « la dépénalisation du droit des affaires : approche comparée des systèmes marocain et OHADA », il n’ira pas au bout de cette recherche pour des raisons de travail.
Sur le plan professionnel, Edouard a commencé en tant qu’enseignant. Il fut professeur de français et de littérature dans nombreuses écoles de Conakry. Ayant démissionné de cet emploi, il s’enrôla en tant que stagiaire dans nombreux cabinets d’avocats dont celui de Me Alpha Oumar Diallo, célèbre avocat d’affaires guinéen dans les années 2000 lequel lui suggéra d’aller faire un master au Maroc et de revenir plus fort.
C’est à partir du Maroc où il prépare sa thèse de doctorat qu’Edouard va envoyer sa candidature pour le poste de Coordonnateur Contrats à la CBG. Ayant réussi aux test et évaluations, il rejoint son pays natal en 2014 et se fait embaucher par cette compagnie avec laquelle il travaille actuellement.
Sur le plan littéraire, Edouard est auteur de nombreux manuscrits taillés dans presque tous les genres littéraires (poésie, romans, drames, nouvelles, correspondances, etc.) Sa première œuvre publiée en 2017 par les éditions Vérone à Paris, en France est intitulée « Désarroi au pays des merveilles ». C’est un long poème de 77 pages qui fait le portrait d’un peuple désabusé. C’est une sorte de grogne appelant au réveil, une sorte de chant invitant au concert des consciences, un hymne à l’unité. Comme un fleuve, au débit variable par endroits, « Désarroi au pays des merveilles » est un écoulement continu de mots à la fois simples et rares que l’auteur se complaît de malaxer dans le moule du réveil et du combat.
Sa deuxième œuvre qui paraît aux éditions l’Harmattan le 21 novembre 2024 est intitulée : « Épîtres sous les tropiques, le petit-fils de Zowo Holomo. » Ce roman est une œuvre remarquable qui dresse un tableau vibrant de la culture kpèlè à travers l’histoire de Cécé, le protagoniste principal. Dans ce roman, Kolié ne se contente pas de narrer une histoire ; il tisse un lien indéfectible entre son lecteur et l'âme de son peuple, en lui offrant une immersion sans précédent dans la vie du peuple Kpèlè. L'illustration de couverture, mettant en lumière un masque Kpèlè dans un environnement mystique, résume à elle seule la dualité de l'œuvre : la profondeur des racines culturelles et la quête de lumière d’un jeune homme moderne. En résumé, "Épîtres sous les tropiques" est une lecture incontournable pour quiconque s'intéresse aux enjeux de l'identité culturelle et à la beauté des récits qui célèbrent la richesse de nos diversités. Kolié, par sa plume sublime et son regard pénétrant, nous rappelle que chaque génération est un pont entre le passé et l'avenir, et que la véritable sagesse réside dans la capacité à concilier les deux.
Structure professionnelle : Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG)
Titre(s), Diplôme(s) : MASTER DROIT DES AFFAIRES - UNIVERSITE MOHAMED V AGDAL-RABAT/MAROC
Fonction(s) actuelle(s) : Procurement and Contracts manager
Vous avez vu 11 livre(s) sur 1
AUTRES PARUTIONS
"Désarroi au pays des merveilles" - édition Vérone, Paris, 2017.