M’alerter sur les sorties
ERIC DICHARRY

ERIC DICHARRY

Contacter

ERIC DICHARRY

Descriptif auteur

Eric Dicharry (Bayonne, 1969) est un poète, anthropologue, artiste et performeur.

Docteur en anthropologie sociale et historique de l’EHESS de Paris, sa thèse Du rite au rire. Le discours des mascarades souletines publiée chez l’Harmattan, a été dirigée par Daniel Fabre. Il a travaillé dans plusieurs laboratoires de recherche à Paris (à l’EHESS), à Genève (au LDES Laboratoire de Didactique et d’Epistémologie des Sciences), à l’Université du Pays Basque de Saint-Sébastien (Faculté d’anthropologie sociale) et à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA).

Ses bourses de recherches ont donné lieu à la publication de plusieurs ouvrages en anthropologie. Bourse de la Fondation Barandiaran : Le rire des Basques. Bourse hôte de relations internationales de la Société d’Etudes Basques à Genève : L’écologie de l’éducation. Bourse du projet européen Poctefa Txinbadia : Théâtre, résidence d’artiste, médiation et territoire.

Depuis 2010 il a été responsable de la résidence d’artiste Nekatoenea à Hendaye (2010-2013) et a recentré ses recherches sur l’art contemporain. Il a publié de nombreux textes et articles sur cette thématique (L'humour et l'absurde en art contemporain. Une étude de cas : l'oeuvre d'Esther Ferrer ; L’humour en art contemporain : voyage en pays gazeux au langage gazé, Banksy mdr ! Oui mais encore ? La place du rire dans l’art contemporain, Anthropologie des vernissages en art contemporain, L'art basque contemporain existe-t-il comme marqueur identitaire ?).

En 2017 il a collaboré en tant que commissaire avec le musée d’art contemporain de Vitoria/Gazteiz Artium pour le projet intitulé : The Idea of The Idea of Love. De 2020 à 2022 il a enseigné la langue basque, la poésie, la littérature et l'anthropologie à l'UPPA (Université de Pau et des Pays de l'Adour). Il publie régulièrement des ouvrages de poésie contemporaine (Post-Internet, Deus, 2022, Eros, Duchampen inguma, Errudun, After Banksy, Hormatik hormaraino) dans lesquels il questionne les liens entre la poésie, la littérature, l’art contemporain et la performance.

Depuis 2005 il pratique les arts vivants (défilés KPLCE à Paris, Bordeaux, Dakar, Monaco, La Martinique) et se produit en concert dans le cadre de son dernier projet Deus (en duo avec le guitariste et compositeur Frédéric Desmesure).

De 2012 à 2023 il a pratiqué l’art performance en réalisant plusieurs actions (Aura Sidus Mare Adjuvant Me au Bellevue de Biarritz, T----- à la Tabakalera de Donostia, Matrize à Saint-Sébastien, Mugetaz, Beltz is Black et The Death of Painting au Musée basque de Bayonne).

Plusieurs thématiques traversent son travail artistique : la consolidation de la paix, la dénonciation de la torture, la lutte contre l’excision, la défense des langues et des cultures, la protection de la biodiversité.


Eric Dicharry est né le 7 juillet 1969 à Bayonne. Il a passé son enfance en Grèce. Il a pour ses recherches et ses publications fréquemment voyagé en Afrique, aux Etats Unis et en Europe. Passionné d'art, de poésie, de littérature et d'art contemporain, il parcourt le monde pour écrire et donner des conférences. Il réside actuellement à Biarritz.

Titre(s), Diplôme(s) : Docteur en anthropologie / E.H.E.S.S de Paris

Fonction(s) actuelle(s) : Poète, artiste, anthropologue, performeur.

Voir plus de filtres

4 livres

Vous avez vu 11 livre(s) sur 4

AUTRES PARUTIONS

BIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR


ROMAN


Un monde ouvert (Éditions Post Mortem, 2025).


Enregistrer sous (Éditions Post Mortem, 2025).


Tout ça pour ça (Éditions Post Mortem, 2025).


Face à la mer (Éditions Post Mortem, 2025).


Stop paranoïa (Éditions Post Mortem, 2025).


POÉSIE 


Crash (Éditions Post Mortem, 2025).


Post-Internet (Maiatz, 2024).


Deus (Pamiela, 2023).


2022 (Maiatz, 2021).


Eros (Pamiela, 2020).


Duchampen inguma, (Pamiela, 2018).


Errudun, (Maiatz, 2016).


After Banksy, (Maiatz, 2014).


Hormatik hormaraino, (Maiatz, 2012).


Eux, (Publibook, 2002)


ANTHROPOLOGIE


Culture basque (Éditions Post Mortem, 2025).


Théâtre, résidence d’artiste, médiation et territoire (L’Harmattan, 2014).


L’écologie de l’éducation (L’Harmattan, 2013).


Le rire des Basques (L’Harmattan, 2013).


Du rite au rire. Le discours des mascarades au Pays basque. (L’Harmattan, 2012). 


ART 


The Idea of The Idea of Love (Artium, 2018).


Art (Éditions Post Mortem, 2025).