M’alerter sur les sorties
Francis Farrugia

Francis Farrugia

Contacter

Francis Farrugia

Descriptif auteur

Profession : socio-anthropologue, chercheur et directeur de groupe de recherche national & international, écrivain, professeur émérite des universités.

Formation : Professeur de psycho-pédagogie et de philosophie, psychanalyse, sociologie et anthropologie.

Après avoir été professeur de psycho-pédagogie en Ecole normale, puis professeur de philosophie en lycée, Francis Farrugia, docteur en sociologie et anthropologie, a été élu maître de conférences de sociologie à l'université de Poitiers, dans l'UFR Sciences Humaines et Arts en 1994. Il est à l'origine de la recontruction du département de sociologie qui avait été supprimé en 1972. Il est actuellement professeur émérite de sociologie et anthropologie de l'Université de Bourgogne-Franche-Comté, dans laquelle il a été élu professeur en 2001.

Il est Interprète de Platon, Aristote, Descartes, Machiavel, Rousseau, Kant, Hegel, Nietzsche, Marx, Husserl, Heidegger, Weber, Durkheim, Tönnies, Halbwachs, James, Gurvitch, Freud, Jung, Marcuse, Foucault, Eco, autant d'auteurs qu'il met au travail dans ses analyses transdisciplinaires pour comprendre le sens des conduites humaines.

Il est socio-anthropologue de la connaissance, des formes de conscience et de la sensibilité.
Dans le registre d'une sociologie compréhensive, il mène des recherches épistémologiques et historiques en sociologie de la connaissance et de la culture sur la genèse, la mémoire et la valeur des catégories socio-anthropologiques, ainsi qu'en sociologie politique, de l'éthique et de la vie morale, mettant en oeuvre une psychologie politique.

Epistémologue et méthodologue, historien de la sociologie et des systèmes de pensée, accordant une importance centrale à la question de la mémoire individuelle et collective faisant "syndrome narratif", il a aussi mené des recherches sur la nouvelle institutionnalisation de la discipline en France après la seconde guerre mondiale, réalisant des entretiens auprès de Duvignaud, Namer, Touraine, Mendras, Ansart, Balandier, Lévi-Strauss, donnant lieu à l'ouvrage "La reconstruction de la sociologie française. 1945-1965", centré sur la figure de Gurvitch et des grands patrons de la sociologie de l'époque, empêtrés dans des conflits personnels, politiques, institutionnels, académiques et scientifiques, dont est issue la sociologie d'aujourd'hui.

Formé à la psychanalyse et à la philosophie, il les met à contribution dans ses recherches
anthropologiques que l'on peut qualifier de généalogiques, déconstructionnistes et reconstructivistes.
Ses travaux portent sur l'histoire des systèmes de pensée et les processus de construction de l'humain dans la société occidentale, particulièrement sur les valeurs collectives, le lien social, la démocratie et le pacte social. Il est le producteur du concept de "démocratie disciplinaire" qui démythifie l'humanisme occidental et la politique moderne, ainsi que du concept de "syndrome narratif" qui, montrant comment l'imaginaire produit du réel, éclaire d'un jour nouveau la question de la construction identitaire, de la mémoire sociale, et des trajectoires de vie, tant des individus que des collectivités. Il écrit : "Dans le syndrome narratif, le passé irrigue le présent, la mémoire structure la conscience, l'identification construit l'identité, l'émotion nourrit l'action et la vie s'inscrit dans une trame narrative ancienne, dans une histoire préécrite faisant syndrome."


Francis Farrugia met en place dans toutes ses recherches une métaxologie (du grec metaxu [μεταξύ], « entre, intermédiaire » et logos [λόγος], « discours, raison, étude »). Il s’agit selon sa définition, d’une approche transdisciplinaire qui explore l’intrication des systèmes de pensée, des structures narratives et des régimes de vérité à travers l’histoire des idées. Elle se situe à l’intersection de la philosophie, de la sociologie, de l’anthropologie, de la psychanalyse, de l’herméneutique, de la narratologie, de la théologie, de l’épistémologie et de la psychologie politique. La métaxologie se distingue des autres disciplines fermées sur elles-mêmes, par son approche relationnelle et dynamique mettant en lumière les interactions entre les formes du savoir, les structures de pouvoir et les configurations culturelles qui façonnent les représentations collectives et influencent les actions collectives. Elle étudie la manière dont les idées s’auto-organisent en syndromes narratifs, influençant à court, moyen et long terme les perceptions du réel et les orientations des sociétés. En intégrant une lecture critique des régimes de vérité et une analyse des forces sous-jacentes qui conditionnent les discours, la métaxologie vise à dépasser les cloisonnements disciplinaires traditionnels. Elle propose une vision intégrale du phénomène-social-total, où la pensée devient un champ de résonance en lequel s’opère la germination cognitive des structures conceptuelles. Cette approche innovante s’inscrit ainsi dans une dynamique à la fois spéculative et empirique, renouvelant les cadres interprétatifs existants pour une meilleure compréhension des mutations intellectuelles, culturelles et politiques qui animent les civilisations.


Il est ancien vice-président élu, et administrateur de l'Université de Franche-Comté (de 2002 à 2006), dont il a été : responsable du patrimoine et du développement durable, du Service d'Action Sociale, de l'Université ouverte, du service commun de la Documentation, ainsi que de la communication.

Francis Farrugia a également été directeur du département de Sociologie et Anthropologie de la faculté des Sciences du Langage de l'Homme et de la Société de l'université de Besançon, dont il a aussi été président de la commission de spécialistes, ainsi que créateur et directeur du master recherche "Sociologie et Anthropologie des Savoirs et des Normes", et directeur associé du LASA (Laboratoire de Sociologie et Anthropologie) dont il dirigeait l'équipe de recherche "Socio-anthropologie de la connaissance et du lien social".

Il est  
- Diplômé d'Etudes Approfondies de l'Université Paris 1 - Panthéon - Sorbonne, en Tradition de la pensée classique : Philosophie, Théologie, Science et Linguistique
- Docteur en Sociologie et Anthropologie de l'Université de Franche-Comté
- Titulaire d'une Habilitation à Diriger des Recherches de l'Université Paris V-Sorbonne
- Ancien Conseiller National des Universités
- Expert de l'Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur dans le cadre de laquelle il a entre autres missions, présidé la commission d'évaluation de l'Ecole Française d'Archéologie d'Athènes.
- Ancien membre du conseil d'administration et membre du bureau de l'ASES (Association des Sociologues de l'Enseignement Supérieur)

En matière de recherches, Il est actuellement


- Co-fondateur et membre de l'Observatoire de la connaissance 
- Membre du laboratoire C3S (Culture, Sport, santé, Société) de l'université Bourgogne Franche-Comté
- Responsable du comité de recherche international "Sociologie de la connaissance" de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF)
- Fondateur et responsable du réseau thématique de recherche "Sociologie de la connaissance" de l'Association Française de Sociologie (AFS)
- Membre du comité de lecture de la revue INTERROGATIONS
- Membre du comité de lecture de la revue de l'Association Française de Sociologie/ SOCIO-LOGOS
- Membre du comité de lecture de la revue de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française/ SOCIOLOGIES

Il assure la direction éditoriale de la série "Sociologie de la connaissance" de la collection "Logiques sociales", des éditions L'harmattan

Structure professionnelle : Université de Franche-Comté,
UFR Sciences du langage de l'homme et de la société
30, 32 rue mégevand
25030 BESANCON cedex
francis.farrugia@wanadoo.fr

Titre(s), Diplôme(s) : Professeur émérite des universités, Docteur en sociologie et anthropologie, diplômé d'études approfondies en Tradition de la pensée classique : philosophie, théologie, sciences et linguistisque. Ancien professeur de psycho-pédagogie et de philosophie

Fonction(s) actuelle(s) : Professeur émerite des universités sociologie et anthropologie

Voir plus de filtres

19 livres

Vous avez vu 11 livre(s) sur 19

AUTRES PARUTIONS

Sociologies. Histoires et théories, CNRS Editions
la construction de l'homme social.
Essai sur la démocratie disciplinaire.
Editions Syllepse


LES CONTRIBUTIONS DE L’AUTEUR

Articles de presse

Avis de parution de l'ouvrage