M’alerter sur les sorties
Geneviève Briot

Geneviève Briot

Contacter

Geneviève Briot

Descriptif auteur

Depuis mon enfance lorraine, résonnent en moi les mots des poètes. J'ai le projet de les faire aimer à mes élèves de collège en Picardie, puis en Ardèche. Pour moi, chacun d'eux doit trouver sa place dans le tissu social, mais aussi être dans une dynamique créative. Pour cela, nous faisons du théâtre qui unit l'esprit et le corps.
Grâce aux rencontres poétiques organisées par le poète Paul Vincensini, je partage des moments de poésie essentiels : Guillevic, Jacques Imbert, Andrée Chedid pour ne parler que de ceux qui m'ont le plus marquée.
http://briot-cohenaknin.hautetfort.com

Mon premier recueil "Basalte" est publié chez Guy Chambelland, un poète éditeur entrevu lors de ces rencontres. À cette époque, le début des radios libres, j'anime une émission hebdomadaire de poésie "L'amour brûle le circuit" du titre d'un recueil d'Alain Borne. Avec André Cohen Aknin, je crée des récitals poétiques avec des musiciens : "Toujours et jamais". Nous poursuivons par des lectures à voix nue, toujours orientées vers la poésie. Nous devenons "Les colporteurs liseurs".
"L'ogre aux pieds nus" est mon premier roman jeunesse, une fable sur l'amour des mots et de la lecture. Prix européen Pier Paolo Vergerio
Découverte de l'Algérie dans les années 85-90, avant que les années noires s'abattent sur ce pays. Sensation d'infini donnée par le désert. Accueil et générosité des Algériens. Ce pays est au cœur de trois de mes ouvrages. En 2004, l’historien Benjamin Stora m'invite dans une de ses émissions sur France Culture "Bouge dans ta tête" pour parler de "Un livre à la mer".
Écrire dans la solitude, écrire en résonance avec des comédiens, des artistes, dans des revues, c'est toujours une aventure. Des textes publiés, mais aussi des inédits, pour répondre à des commandes de lectures spectacles, de pièces de théâtre. Puis j'en viens à ma propre histoire et puise dans mes origines pour écrire "Des cerises en hiver".

Voir plus de filtres

2 livres

Vous avez vu 11 livre(s) sur 2

AUTRES PARUTIONS

- "Basalte", poésie, Éditions Chambelland, 1982 

-"Météorites", poésie, Éditions Subervie, 1987 

- "L’ogre aux pieds nus", roman jeunesse, Éditions Chardon bleu, 1988, récompensé en 89 à Padoue (Italie) (Littérature Européenne pour la Jeunesse)

- "Parole de Guadal !" théâtre, Éditions Noirs Trottoirs, 1991
- "Histoire d’éléphant", album jeunesse, illustré par Armand Kaercher, Éditions Grandir, 1999 

- "L’appel du Sud", roman, Éditions Marsa Paris et Alger 1999, réédité dans Trois romans algériens au féminin, Éditions Marsa, 2001

- "Un livre à la mer", récits, Éditions Marsa, 2003

- "Najib l'enfant de la nuit", roman, L'Harmattan Jeunesse, 2007

- "Des cerises en hiver", roman, L'Harmattan, 2012

Participation à des ouvrages collectifs

- "Almanach Charte des Auteurs et Illustrateurs pour la Jeunesse", Éditions Corps Puce, 1996
- "Poèmes pour s’éclairer à la luciole", Éditions L’Épi de Seigle, 1996
- "31 minutes" : recueil d'exposition

, 2006

Théâtre inédit
- "La fée Sarrazine", fête du millénaire de Sauzet, Drôme 1985
- "Nous ne jouerons plus à la marelle", coauteur André Cohen Aknin, MJC Romans 1991

- "Jalan' Jalan' ou le voyage à Cumulo-Nimbus" jeunesse Créée par CAP Théâtre 1992, 
traduite en arabe et jouée à Fès (Maroc) en 2003

- "La planète de Lola", jeunesse, créée par Le Théâtre des Migrateurs, 2000, 
traduite en anglais jouée aux USA en 2004, en Bulgarie en 2005
- "Conversation sur un fil", coauteur André Cohen Aknin, créée par la Compagnie Agora, 2002
Un caillou qui pense oiseau Edition L'Autre incertain 2017
D'azur et de feu 2020 Ed. Bleu 31


Autres créations

- Exposition : "Alain Borne Du désir à la transparence", Centre Culturel de Montélimar, 1983
- Sur la route", récit-spectacle, Petites Cours et Résonances, Romans, 1998

- Participation à "Fenêtre sur mots", exposition poétique, Archivistes du vent, Privas, 2002
- Exposition "31 minutes" : itinéraire artistique images textes voix, Collectif de créateurs, 2006

LES CONTRIBUTIONS DE L’AUTEUR

Émission Radio

Geneviève Briot sur RCF 26

Articles de presse

Najib l'enfant de la nuit

LES ARTICLES DE L'AUTEUR

Najib l'enfant de la nuit

"Ce livre écrit pour les enfants leur rappelle ou leur apprend les événements très douloureux du terrorisme en Algérie pendant les années 90 à travers l'histoire de Najib. L'atrocité n'est pas facile à raconter mais Geneviève Briot, en leur donnant la parole et en faisant intervenir aussi les adultes, … donne une formidable leçon d'espoir et de tolérance. L'amitié entre les enfants de sociétés différentes est le ferment d'un avenir meilleur." M.N Arras Revue Étoiles d'encre



******



AVIS sur le site : choisirunlivre.com
Najib l'enfant de la nuit L'Harmattan 

Dès 11 ans
Extrait :


Emouvant, ce roman sonne juste et exprime avec des mots simples la souffrance des enfants victimes de la guerre. Histoire d'une amitié réconfortante, le récit ouvre de nombreuses pistes de réflexion sur l'ouverture à autrui et la richesse de la différence. D'ailleurs, à l'indifférence puis aux disputes des premiers jours, succède une complicité enrichissante qui trouve son apogée dans l'organisation d'un spectacle. La mise en scène d'un conte kabyle montre également comment l'imaginaire permet le partage de deux cultures et deux environnements



*****


La douleur devenue oiseau
par Dominique le Boucher
à propos de Najib l'enfant de la nuit, Geneviève Briot, roman, Paris L'Harmattan 2007

"
Les enfants algériens sont pris dans la violence d'une histoire plus vaste qu'eux, la violence et la folie des adultes qui percute de manière insensée leur joie et leur plaisir du jeu et ils ont si peu de moyens pour exprimer ce double état dans lequel ils sont obligés de vivre désormais. "Par sa fuite, son accident peut-être, Najib dit ce qu'ils ce qu'ils ne savent pas dire, cette chose dans laquelle ils se débattent, chacun à sa manière…"

La fugue qui aurait pu faire s'achever en drame cette belle histoire initiatique de la découverte par de jeunes garçons et filles de la mort et de l'amour, va révéler au contraire combien pour ces enfants qui sont nés et ont grandi dans les montagnes de Kabylie l'énergie vitale et poétique qui se dégage de la terre chauffée par le soleil comme un parfum peut seule par une sorte de rituel magique faire s'échapper la douleur du corps et lui rendre sa légèreté."

Extrait de l'article paru dans Algérie Littérature Action n°117-118, page 55



Lire plus

Des cerises en hiver

Avis

Regards croisés.
Avec "Des cerises en hiver", Geneviève Briot tisse un roman intime aux thèmes universels… L'écrivaine fait habilement se croiser les regards de ceux qui l'ont connue (sa mère). De la petite-fille à la commère du village, en passant par les amis ou l'amoureux secret.
L'auteure qui avait déjà écrit de la poésie, du théâtre, trois romans sur fond d'Algérie, depuis la Drôme où elle est désormais installée, signe ici son livre le plus intime. Peut-être le plus vital.…Transmission, transgression, mémoire, importance des liens entre les gens… Valérie Susset Extrait de L'Est Magazine 24 février 2013


Geneviève Briot nous livre trois destins de femmes, à partir de celui de l'ascendante Roberte, (Marguerite est son second prénom et c'est celui qui incarne ses désirs les plus profonds). Jeanne est-elle fille de Roberte, ou de Marguerite ? "La liberté est le rêve de soi. Chacun reçoit le sien en héritage venu de contrées mystérieuses", nous souffle l'auteure… La jeune Angela se questionne : "ma propre révolte s'est-elle nourrie de la résignation de celles qui m'ont précédée ?".
Geneviève Briot met en mots les contradictions et ambivalences plus ou moins conscientes des femmes, filles de leur mère, petites-filles de leurs grand-mères. Femmes d'hier dont les rêves contrariés sont aussi le terreau dans lequel poussent les fleurs de la liberté des femmes d'aujourd'hui. (Extrait - Marie-France Moyns Maif Magazine)


Le roman aborde les thématiques de la transmission intergénérationnelle et de l'émancipation progressive des femmes au cours des cinquante dernières années.
Le Dauphiné libéré 29 janvier 2013


J'ai fait un voyage dans l'espace et dans le temps. Les dialogues avec les mots du terroir, les expressions locales, les gestes et les saisons m'ont transportée curieusement et pour mon grand plaisir dans ma famille de Franche-Comté. Merci pour ce beau récit de femmes
Marie-Paule R.


L'histoire de Roberte et de sa famille m'a passionnée… Et puis le fond historique, notamment de la guerre, toute l'ambigüité de l'âme humaine dans chacun des personnages, les désirs contradictoires, une vie qui s'accommode tant bien que mal. Un beau roman.
Odile B


J'ai beaucoup aimé pour plusieurs raisons. J'aime ton style, les apartés poétiques et surtout ton histoire.
Christiane B.

Lire plus