M’alerter sur les sorties
Georges Bublex

Georges Bublex

Contacter

Georges Bublex

Descriptif auteur

Je mes suis engagé dès le début de ma carrière (1952) dans le syndicat CGT, avec le désir de participer aux luttes ouvrières. J'étais alors animé plus par des sentiments de fraternité que par une théorie que je connaissais très mal. Mes origines religieuses me poussaient à découvrir les idées qui animaient les militants qunje côtoyais, tout en restant rlativement méfiant de l'embrigadement communiste de ce temps-là. J'ai lu le Capital et d'autres ouvrages et peu à peu conceptualisé les dérives de ce qu'on appelait le stalinisme. Espérant des changements que pourtant je pensais impossibles, j'ai toujours voulu rester aux cotés, et même à l'intérieur du mouvement qui était à l'époque la réalité de la classe ouvrière. J'ai adhéré au parti communiste en 1954, où j'ai étoujours été marginal (on ne peut même pas dire minoritaire) tout en menant, à ma place, les combats de classe. Ainsi j'ai été entre autres responsabilités, membre de la Commission éxécutive de l'Union départementale de la CGT jusqu"en 1965, secrétaire adjoint puis secrétaire général du syndicat national CGT des personnels techniques et administratifs de l'Equipement (jusqu'en 1982. J'ai participé à la création de la fédération de l'Equipement dont j'étais un des secrétaires. Après mon retrait des responsabilités centrales (estimant que le limitation de durée de telles respondabilités est nécessaire) j'ai rencontré quelques difficultés dans les remous du déclin communiste, tout en continuant mon action militante.

Je pense que les conceptions de Karl Marx, élaborées dans sa propre action militante collective, sont effectivement vérifiées par l'expérience historique. Je pense qu'elles permettent même d'expliquer la monstrueuse "dérive" stalinienne. Disant cela, je ne fais pas un acte de foi, mais un constat qui mérite un débat, un approfondissement et une étude esquivés jusqu'à maintenant.
Je le pense nécessaire, en un temps où s'amoncélent les dangers dans le monde entier, après déjà tant de massacres, de souffrnaces et de misère. Ces idées sont, je le pense, un passage obligé.

J'ai tenté de le "démontrer" dans ce premier livre que je voudrais pouvoir récrire, tant j'en vois de défauts à la relecture. Deux autres livres (à peu près prêts) doivent suivre, l'un sur les luttes de classe, l'autre sur le stalinisme (ce su'il est, et pourquoi il est).

Structure professionnelle : Retraité de la Direction départementale de l'Equipement du Rhône.

Titre(s), Diplôme(s) : Ingénieur ECL

Fonction(s) actuelle(s) : Militant syndical et politique

Voir plus de filtres

3 livres

Vous avez vu 11 livre(s) sur 3

AUTRES PARUTIONS

Sortir de l'impasse, opuscule "collectif" publié et diffusé par travail "bénévole en 1984.