M’alerter sur les sorties
Gilles Guigues

Gilles Guigues

Contacter

Gilles Guigues

Descriptif auteur

Enseignant en philosophie de l'action pour Instituts d'études supérieures préparant aux diplômes d'ingénierie sociale. Directeur de recherches.
https://www.facebook.com/guiguesgilles

Structure professionnelle : LACS (Lettres Arts Communication et Sciences du langage). Université de Provence
Aix-Marseille I

Titre(s), Diplôme(s) : Docteur ès lettres et arts (thèse d'Esthétique ou Philosophie de l'art)

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant. Écrivain.

Voir plus de filtres

7 livres

Vous avez vu 11 livre(s) sur 7


LES CONTRIBUTIONS DE L’AUTEUR

Articles de presse

Vie d'un philosophe romain PAR LUCIENNE DESCHAMPS · 11/11/2019 GUIGUES (G.), Vie d'un philosophe romain. Roman. — Paris : L'Harmattan, 2019. — 103 p. — ISBN : 978-2-343-17652-9.

Sur Internet

Rainer Maria Rilke, l'existence Den figures. Étude philosophique du poétique

Sur Internet

Recueillement de Socrate. Sur l'âme, source et principe d'existence

Sur Internet

ichrono.info

Émission Radio

Sur Rilke / Radio France International RFI

LES ARTICLES DE L'AUTEUR

Poétique du mal. Une métaphore de la Faute chez Baudelaire in "La faute"<em>, Alkemie</em>, Paris, Garnier Classiques, n° 22, 2018.

Article publié dans "La faute", Alkemie, Paris, Garnier Classiques, n° 22, 2018.

Alkemie, revue semestrielle internationale de littérature et de philosophie.

Résumé et mots-clés en français


Chez Baudelaire, il existe une tendance mystique, portée moins vers Dieu que vers l'absolu, dans laquelle la Faute originelle est transformée par la religion de l'art. Par une théologie négative, qui consent au vice pour goûter la volupté dans le mal, le poète satisfait ses aspirations supérieures.
Mots-clés : Mystique, Dieu, Faute, mal, religion de l'art

Résumé et mots-clés en anglais

At Baudelaire, there is a mystical tendency, turned less towards God than towards the absolute, in which the original Fault is transformed by the religion of art. By a negative theology, which consents to the vice to taste the voluptuousness in evil, the poet satisfies his superior aspirations.
Keywords : Mystical, God, Fault, evil, religion of art

Lire plus

Contre la violence du monde, l'idéal grec de la douceur. Des vertus de la sensibilité dans le rapport à l'autre" La douceur, in<em> Le Sociographe</em>, Nîmes, Champ social, n° 60, décembre 2017.

Contre la violence du monde, l'idéal grec de la douceur. Des vertus de la sensibilité dans le rapport à l'autre", in "La douceur", Le Sociographe, Nîmes, Champ social, n° 60, décembre 2017.

Simulacres et effet de réel dans un roman de Claude Simon Écho des études romanes, Ceské Budejovice,Vol. XIII, n° 2, déc. 2017.

Écho des études romanes revue semestrielle de linguistique et de littératures romanes. Publiée par l'Institut de langues et littératures romanes de la Faculté des Lettres de l'Université de Bohême du Sud, České Budějovice.

Simulacres et effet de réel dans un roman de Claude Simon, in Écho des études romanes, Ceské Budejovice,Vol. XIII, n° 2, déc. 2017.

Sur la dimension de la perte dans l'oeuvre d'Arnulf Rainer. Une archive de la spiritualité La mélancolie, in <em><em>Alkemie</em></em>, Paris Garnier Classiques, n° 19, juillet 2017

Témoigner pour faire mémoire du réel. Réflexions sur l'oeuvre de Jochen Gerz Plastir, n° 38, mars 2015.

Dans cet essai, Gilles Guigues nous fait un brillant plaidoyer de la valeur intrinsèque de l'acte de mémoire dans ce qu'il contient de contraint, d'héroïque, de normé, de réel, de mensonger, de représentations enfin face à la "vérité historique" d'une société elle-même soumise au dogme de l'iconicité. "L'Histoire, elle-même, ne peut que pâtir à vouloir ainsi renforcer, solidifier, la représentation de la mémoire par le recours à un réalisme dogmatique, car celui-ci prétend invariablement édicter aussi ce qu'il en est de la normalité mémorielle. D'ailleurs, les exemples ne manquent pas où l'Histoire est utilisée au profit d'une certaine normalisation artistique. Tout au contraire, que l'art choisisse d'incarner la mémoire dans ce que Pierre Francastel appelle une "réalité figurative" qui contourne ou, à tout le moins, prolonge autant que faire se peut le système de représentations codées, il investira alors un espace tout aussi arbitraire que s'il était abstrait ; de fait, il s'écartera du déterminisme des traditions mémorielles", nous dit d'emblée l'auteur avant de resituer la part de l'intention artistique, son renoncement, son incarnation et sa nécessaire insurrection face aux systèmes et aux mémoriaux de toute sorte (en référence à Walter Benjamin)

Lire plus

Claude Simon, la phénoménologie du réel L'oubli, in Alkemie, Paris, Garnier Classiques, n° 14, fév. 2015.

Tout comme la phénoménologie cherche à saisir
l'essence de l'objet perçu, l'intentionnalité simonienne,
par une écriture de la perception, nourrit la description en
ne cachant rien de sa condition pour peu que l'on prête
attention aux innombrables détails qui la composent,
essaimés comme autant d'éléments fertilisant les images
mentales...