
Guillaume Thouroude
ContacterGuillaume Thouroude
Descriptif auteur
J'écris de la littérature géographique car je suis fasciné par la poésie qui se dégage des lieux, des territoires et des gens qui les habitent.
Je tâche de faire alterner des récits personnels et des études savantes sur ce même genre littéraire, que la tradition a fini par appeler le "récit de voyage", ou la "littérature des voyages".
Né en 1972 à Lyon, j'ai grandi dans une famille modeste de cinq enfants, dans des villages du Dauphiné où les gens votent à l'extrême-droite.
Ramoneur comme mon père, j'ai pu faire quelques études de philosophie et ai exercé quelques métiers avant de devenir intellectuel précaire : animateur pour enfants, pompiste, serveur en restaurant, conférencier en musées d'art, professeur de philosophie, professeur de français langue étrangère.
Je rêvais de voyage mais n'avais pas assez d'argent pour me payer des vacances au loin. Pour voyager, je n'avais d'autre choix que partir sans rien et travailler sur place pour gagner ma vie.
À partir de l'âge de 27 ans, j'ai donc quitté la France et ai vécu en Irlande, en Chine, au Sultanat d'Oman et au Royaume-Uni. J'ai aussi eu la chance de faire des reportages en Amérique, au Brésil, en Australie, au Japon et dans le monde arabe-musulman.
Titre(s), Diplôme(s) : Doctorat en lettres et DEA de philosophie
Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant chercheur en langue et littérature française
Vous avez vu 11 livre(s) sur 1
AUTRES PARUTIONS
Traits chinois/Lignes francophones, Presses de l'Université de Montréal, 2012.
Lettres du Brésil. Pour faire voyager mon père qui va bientôt mourir. 2015.
La Pluralité des mondes. Le récit de voyage de 1945 à nos jours. Sorbonne Université Presses, 2017.