
Jacques Der Alexanian
ContacterJacques Der Alexanian
Descriptif auteur
"Le ciel était noir sur l'Euphrate" et "Les héritiers du pays oublié", sous le titre général Arménie, Arménies, ont été publiés en première parution par les Éditions Robert Laffont en 1988 et 1992.
Ils révélaient comme jamais la réalité du génocide subi par les Arméniens sur leurs terres ancestrales, dans son ampleur et un vécu totalement authentique. Mais aussi l'histoire globale de leur très vieux pays, leur aventure dans toute la traversée du 20e siècle, leur dispersion à travers le monde et leur intégration réussie dans les différents pays d'accueil, avec l'exemple particulier et fort de la France.
Les tirages de ces deux livres ont été épuisés, mais l'intérêt du public s'est constamment maintenu durant tout ce temps écoulé : presse abondante, très nombreuses émissions de radio, manifestations, conférences, plusieurs prix littéraires et distinctions.
L'Harmattan a publié en 2001 le tome III, "Arménies, Arménie - Un nom pour héritage", de ce qui constitue une trilogie, afin d'achever le siècle, mettre en scène les liens avec la France, raconter l'effondrement de l'Union soviétique permettant à l'Arménie de ressurgir sur la scène internationale.
La réédition par L'Harmattan des deux volumes précédents est aujourd'hui motivée par la réactualisation du sujet, les événements et débats actuels et à venir, 2007 année de l'Arménie en France… et la valeur de publications demeurées à ce jour sans équivalent.
Jacques Der Alexanian est né à Valence dans un milieu très modeste. Afin de pouvoir se réaliser il s'échappe vers Paris, recherche une activité de création, étudie et exerce le métier d'architecte. Jusqu'au moment où il retrouve son autre vocation, du journalisme et de l'écriture. Ses deux premiers ouvrages ont obtenu plusieurs distinctions dont le Prix Clio et il a été fait chevalier des Arts et des Lettres.
Titre(s), Diplôme(s) : Ingénieur, Architecte
Fonction(s) actuelle(s) : Architecte
Vous avez vu 11 livre(s) sur 4