M’alerter sur les sorties
Jean Caune

Jean Caune

Contacter

Jean Caune

Descriptif auteur

Le livre, Formes artistiques et pratiques culturelles, est significatif de ma démarche de réflexion et de mes engagements professionnels et militants. Il s'agit de situer le phénomène de l'art et des pratiques culturelles dans un approche qui privilégie la relation interpersonnelle, le support, médium sensible, et le contexte dans lequel l'acte s'inscrit. Autrement dit c'est à travers la médiation sensible et intelligible que l'acte culturel prend son sens : dans une relation au passé et une inscription dans le présent
Après avoir été comédien, et metteur en scène, Jean Caune a mis en place le Centre d'Action Culturelle de la Villeneuve de Grenoble (1971-1975) et dirigé la maison de la culture de Chambéry (1982-1988).
Professeur émérite d'université, docteur en troisième cycle en esthétique et sciences de l'art et docteur d'État en sciences de la communication, il est l’auteur de nombreux articles et d’une dizaine de livres sur la communication, le théâtre et la médiation culturelle. Il a été élu de le ville de Grenoble dans une liste citoyenne (2002-2008) et vice –président du développement universitaire de la communauté d’agglomération grenoblois.

Titre(s), Diplôme(s) : Docteur en esthétique et sciences de l'art ; docteur d'État en sciences l'information et de la communication

Voir plus de filtres

1 livre

Vous avez vu 11 livre(s) sur 1

AUTRES PARUTIONS

ux Presses universitaires de Grenoble (PUG)
La culture en action, de Vilar à Lang, le sens perdu, 1992, rééd. 1999.
Culture et communication, 1995, éd. rév., 2006 (traduction en roumain et en portugais).
Pour une éthique de la médiation. Le sens des pratiques culturelles, 1999, épuisé.
La démocratisation culturelle. Une médiation à bout de souffle, 2006.
Pour des humanités contemporaines. Sciences, technique, culture: quelles médiations?, 2013.
La médiation culturelle. Expérience esthétique et construction du Vivre-ensemble, 2017

Chez d’autres éditeurs
La dramatisation : une pratique d’expression et de communication par le corps, Cahier-théâtre de Louvain, coll. Les arts du spectacle, 1981.
Esthétique de l’animation culturelle, Université de Grenoble, 1981. Acteur-spectateur, une relation dans le blanc des mots, Nizet, 1996.
Esthétique de la communication, coll. Que sais-je?, PUF, 1997 (traduction en japonais et en serbe).
Le théâtre des amateurs, expérience de l’art-Accompagnement et autonomie, textes réunis et présentés par Marie-Christine Bordeaux, Jean Caune et Marie- Madeleine Mervant-Roux, L’entretemps, Marseille, 2011.
Le théâtre de Jean-Claude Grumberg, mise en pièces de la question juive, Le bord de l’eau édition, 2016.

LES CONTRIBUTIONS DE L’AUTEUR

Comptes-rendus d'ouvrage

Formes artistique et pratiques culturelles. Enjeux théoriques et politiques