M’alerter sur les sorties
Julien Muselier

Julien Muselier

Contacter

Julien Muselier

Descriptif auteur

Je suis un jeune auteur de romans, d'essais, de recueils de poésies, j'ai publié un premier ouvrage "Noir-de-jour" chez les éditions Baudelaire en 2010 à 31 ans, et mon second "Les effacés" chez L'Harmattan, Ecritures (même année). "Les lunaisons naïves" est paru chez Ecritures également, mais en octobre 2014.
Je travaille actuellement sur des projets de romans en nombre important, et ceux à venir. Mes recherches et essais devraient porter sur la possibilité d'une maïeutique disciplinaire portée aux sciences humaines, au croisé de la philosophie et des sciences du langage, et sur les formes logiques et fondamentales de l'écrit, de ses structures linguistiques, puis de ses modes usuels. La question de possibles "structuraux" (de langue) formerait le pivot des techniques originelles de l'écriture.
La recherche est pour cela longue, il y en a encore pour quelques années ; mais le lieu du roman constitue pourtant l'armature et le centre de mes travaux.
Des romans de jeunesse jusqu'à aujourd'hui, devraient laisser place enfin à un travail de fond.

Titre(s), Diplôme(s) : Essayiste, romancier, poète, juriste

Voir plus de filtres

2 livres

Vous avez vu 11 livre(s) sur 2

AUTRES PARUTIONS

"Noir-de-jour" chez les éditions Baudelaire

LES ARTICLES DE L'AUTEUR

Paraphe rapide suite à ma parution d'octore

"Je me nomme Julien Muselier, je suis auteur de romans, d'essais, de poésies. Je suis déjà paru chez les éditions Baudelaire pour un roman, Noir-de-jour, qui a obtenu le Prix Amphoux du meilleur roman 2010 de l'Académie de Marseille, à titre transitoire. J'ai fait paraître également Les effacés, roman, chez L'Harmattan, dans la collection Ecritures, de manière enfin assidue.
Les lunaisons naïves paraît en octobre 2014, dans la même collection. Il est un itinéraire d'un narrateur impersonnel, comme une divagation poétique romancée, et une venue au texte. L'apparition de formes solennelles de l'écriture, autorise de pouvoir penser (dans Poésie fondamentale et fondamentalité, Volumes I, II et III, non encore parus) qu'un prisme chromatique de structure linguistique permettra de dégager ultérieurement des passes et des techniques d'une écriture dite fondamentale, usage déjà courant dans les diverses écritures connues. Dans celle-ci, l'auteur formalise la possibilité d'une écriture dans le langage symbolique, rendant la richesse poétique du texte, très épurée et digne. La possibilité d'un travail dit luminatoire, quand le travail de l'ombre précède celui salutaire de la lumière, en deux temps, fait disposer d'une école particulière de pensée qu'il faut pouvoir nommer et désigner, en en décrivant les usages coutumiers qui sont omniprésents dans la littérature moderne. C'est le but principal de cet essai. Cette étude fera simplement suite au roman Les lunaisons naïves, car c'est dans ce dernier qu'est apparue me concernant cette forme solennelle, et c'est le lieu de son premier type simplifié. L'objectif d'une telle maïeutique de l'écrit n'y est pas encore envisagé, mais celle-ci par contre, et une volonté, y sont nées, au cœur même de son texte. Le chant textuel y est fortement promu, comme une arabesque particulière, et son aspect de dignité dont il témoigne. Une couleur riche, sans doute, et du rythme...
Je poursuis en ce moment également des romans sur divers thèmes de la littérature moderne et contemporaine, qui présenteront néanmoins l'intérêt principal de mes travaux. Il est vrai que l'écriture de fiction apporte plus à son homme qu'un travail hermétique, tant est beau pour autant le souci de la claustration, quand il est réservé. Je vous engage à lire mes textes.
Le 11 octobre 2014."

Lire plus