
Kamal Chaouachi
ContacterKamal Chaouachi
Descriptif auteur
A partir d'une ethnographie de la parole et de l'analyse des récentes transformations de la sociabilité, l'auteur resitue les objets populaires et gestes du quotidien (notamment ceux liés au café, comme boisson et comme lieu) dans une réflexion critique plus large prenant en compte le phénomène du néo-orientalisme et de la confusion du proche et de l'éloigné. La maison Brill a notamment publié l'un de ses textes dans la prestigieuse revue Arabica (2006). Et quand, après plusieurs siècles écoulés sans qu'aucun problème (de santé publique) n'ait été signalé, la pratique de l'un de ces objets est soudain (sept. 2001) qualifiée d'"épidémie mondiale" (sic) par l'OMS et les universités nord-américaines, et devient la cible permanente des épidémiologistes, le point de vue de l'anthropologie médicale s'impose alors de lui-même.
Fonction(s) actuelle(s) : Chercheur en anthropologie médicale et de la culture matérielle et immatérielle en Méditerranée
Vous avez vu 11 livre(s) sur 3
AUTRES PARUTIONS
Note 2: Le livre de 2012 (L'Harmattan) est paru initialement chez Maisonneuve et Larose (Paris) en 2007. Il comprend la critique scientifique du rapport de l'OMS de 2005.