M’alerter sur les sorties
Lakhdar Khelfaoui

Lakhdar Khelfaoui

Contacter

Lakhdar Khelfaoui

Descriptif auteur

(…) Très naïve celle qui croit : Que je suis identique à tous les humains !/Je suis l'un des
pires torts de ma mère. /Hélas ! Je suis un homme de l'époque des volcans et séismes. /J'ai été
coupé en morceaux, et réparti sur les hanches et les seins. /Je suis un fou fantasme poétique
assassiné près des « murailles mammaires » ! (…) Combattre les injustices est dans mes
gènes. /Je continue à provoquer l'espoir, /Et défendre la dignité... / J'empêche les injustes de
tarifer aux humains l'air. (…) Malgré les atrocités du quotidien.../ Malgré les bavures
rencontrées dans ce combat.../ Malgré les révélations divines.../ Malgré les imbécillités des
humains.../ Je suis toujours au front /Je panse mes blessures tout en aidant mon prochain
! (…) Désolé ! Ta poésie n'a rien de poésie !/ Ta poésie est une vraie poudrière /Ta poésie
n'est pas comparable !/Toi et ce monde, deux parfaits parallèles…/Et ces poèmes ne sont que
des balles réelles (…)
Lakhdar KHELFAOUI, né le 10 août 1971 à Meskiana ( l'Est d’Algérie), journaliste, écrivain bilingue, romancier, poète, photographe, calligraphe et artiste peintre. Un intellectuel franco-algérien réside en région parisienne. Lakhdar KHELFAOUI a commencé dès l'âge de 19 ans de faire du journalisme sa première passion. Dans les années 1989, 1990,1991,1992, ses participations et écrits ont été accueillis à bras ouverts par de nombreux titres de la nouvelle ère démocratique en Algérie, le quotidien El-Khabar (l’info) l’hebdomadaire Adhwae (lumières) El-Wehda. Puis il a rejoint l’hebdomadaire des Aurès (El-Awress) à Batna, ainsi l’hebdomadaire Acharq-El-Jaza’iri (l’Est algérien)en 1991-1992.Sa passion pour la liberté d'expression l'avait propulsé ( comme Directeur de publication & rédacteur en chef ) à la tête de l'hebdomadaire national El-Kilaâ ( Les Citadelles) et son supplément culturel El-Jarida (Le Journal) , une défunte publication censurée et interdite depuis 1997. En France, il fut en 1999 cofondateur de l'organisation JAFE (Journalistes Africains En Exil)à Paris, où il était son premier secrétaire général. En 2000 il a coécrit avec quelques journalistes africains "Comment la France traite l'asile politique: lettre à nos mères restées au pays", paru aux éditions l'Harmattan.Il publiait plusieurs articles et analyses aux journaux internationaux basés à Londres ( le quotidien Azzaman et sa revue Azzaman Al-Jadid) , Algérie (Acharq El-Jazairi, El-Moudjahid),Tunisie ( quotidien Achourouk), Yémen ( Attariq).
En 2001, il publie un recueil de poèmes traduits de l'arabe par lui même intitulé «Majda, l'amour jusqu'à la mort» aux "éditions des écrivains", paris. En 2008/2009, il publie son roman "Sun-Night, les identités mutilées" aux éditions "Edilivre" et aux mêmes éditions, il publie un recueil de poèmes " reviens à moi : l'ivresse des mots" en 2009. L'écriture poétique et le combat culturel et intellectuel ne s'arrêtent jamais chez Lakhdar KHELFAOUI, jusqu'à la publication de "L'incompris: lettre ouverte à Allah" paru aux éditions L'Harmattan en 2014. Et en août 2015, il publie aux éditions Les Sentiers du Livre "L'insurgé et la fureur d'écrire" ses propres chroniques satiriques écrites à l'époque de l'instabilité politique et la guerre civile en Algérie.
Fondateur et directeur général du journal en ligne bilingue général et satirique : elfaycal.com (2017).
- Fondateur et créateur du "Siamisme" littéraire’ en septembre 2018.
- Membre du Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs- (SNAC)
- Membre adhérent de SNJ (syndicat national des journalistes).

Structure professionnelle : 33, rue colette besson-St-Pierre-Du-Perray
khelfaoui.lecrivain@free.fr
0695774553

Fonction(s) actuelle(s) : poète, romancier

Voir plus de filtres

1 livre

Vous avez vu 11 livre(s) sur 1

AUTRES PARUTIONS

"Majda, l'amour jusqu'à la mort", "Sun-Night, les identités mutilées", " Reviens à moi, l'ivresse des mots", " l'insurgé et la fureur d'écrire".recueil poétique en décembre 2017, Halett Issyann wa firar" (Etat de désobéissance et fuite!" paru en Egypte aux éditions "Dhad".

LES ARTICLES DE L'AUTEUR

Lakhdar KHELFAOUI

(...) Dés son plus jeune âge, Khelfaoui s'est "entiché"de calligraphie arabe, puis de la peinture. Il s'est révélé être un artiste aux talents multiples qui nourrit des ambitions légitimes… toute en harmonie avec sa silhouette fragile et filiforme. On ne s'explique pas comment un homme aussi fragile puisse réunir et exercer plusieurs arts avec une verve et un talent incommensurable. Parallèlement à la peinture, la photographie et à la calligraphie, Lakhdar KHELFAOUI épouse l'autre art majeur qu'est la poésie. Son verbe résonne, s'épanouit et s'impose; sa plume, guillerette, trempée dans le quotidien, s'épanouit en bouquet de vers à l'inspiration divine. Ses derniers poèmes, parus dans l'hebdomadaire arabophone El-Moudjahid et dans le quotidien Echourouk tunisien, en témoignent. Des poèmes, en définitive, qui recèlent les graines révélatrices d'une plume talentueuse, majeure et éminemment poétique. En amoureux infatigable du monde des lettres, Khelfaoui embrasse une carrière journalistique qui le placera à la tête de l'hebdomadaire El Kilaâ, auquel il insufflera vie et originalité. Malheureusement, l'hebdo sera contraint à cesser sa parution, faute de moyens financiers....KHELFAOUI reconnaît que l'écriture journalistique débouche sur la littérature. Lui, en tous les cas, ne les dissocie pas. Il ressemble à un torrent à l'activité incessante et qu'aucun obstacle ne parvient à arrêter. Avec une fluidité incomparable, L.KHELFAOUI "accouche" d'une profusion d'œuvres littéraires dont deux verront le chemin de l'édition dans peu de temps. En effet, ce sont les éditions Marinoor qui s'intéressent en premier à "ce génie naissant de la nouvelle littérature algérienne".. Si khelfaoui excelle dans presque tous les genres, c'est indéniablement dû à ses talents multiples, son humanisme à fleur de peau, sa sensibilité à la fraîcheur et à l'innocence angéliques. À l'aise dans ses écrits, provocateur par ses idées, L. Khelfaoui ne risque pas de passer inaperçu et même dans les "heures les plus obscures de l'existence", il nous semble rare de rencontrer ces temps-ci des plumes qui allient "virtuosité et maturité" (...)

(...) Lakhdar KHELFAOUI, poète, romancier et peintre s'est démené comme un diable pour concrétiser son vœu le plus cher: la reconnaissance de ses talents multiples. Et il le sera puisque les grands journaux lui réserveront des pages entières et parmi eux le grand quotidien tunisien "El-Chourouk"... Pour exprimer son talent, Lakhdar KHELFAOUI a préféré quitter sa terre natale. Son génie est tellement immense qu'il lui fait de la peine de le garder enclavé (...)
.

Signature :
* Lazhar Baâziz El-Watan-Algérie (Journaliste, écrivain & poète)

(Parus en 1998)

Notes :
l'Auteur en queqlues lignes
Lire plus