M’alerter sur les sorties
Laurent Dessart

Laurent Dessart

Contacter

Laurent Dessart

Descriptif auteur

Laurent DESSART est diplômé en Ethnologie et Sociologie Comparative (Licence, Maîtrise, D.E.A./Diplôme d'Études Approfondies, Doctorat), en Sciences du Langage (Licence F.L.E./Français Langue Étrangère), en Histoire des Arts et Archéologie (D.E.U.G./ Diplôme d'Études Universitaires Générales) et en études orientalistes (D.U.L.C.O./Diplôme Unilingue de Langues et Civilisations Orientales).​ Anciennement Expert Judiciaire agréé par la Cour de Cassation (Paris), Traducteur-Interprète figurant sur les listes des Cours d'Appel de Paris, puis de Nîmes, candidat inscrit sur les listes de qualification des Maîtres de Conférences (Langues et Civilisations), Chargé de Cours à l'INaLCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), Chercheur au CNRS, étudiant à la Sorbonne (Paris, en cycle d'études post-doctorales/philologie et histoire), conférencier, secrétaire et président d’association, il fut à plusieurs reprises détaché en Asie, en contrat avec 1. l'A.M.I. (Aide Médicale Internationale), 2. l'U.N.H.C.R. (United Nations High Commissioner for Refugees) et 3. le CNRS (centre National de la Recherche Scientifique/Rectorat de Versailles) et 4. le C.I.C.R. (Comité International de la Croix Rouge).
Il est auteur de livres scientifiques et d'articles publiés à l'attention du public non spécialisé ou spécialisé, portant principalement sur l'Afghanistan et les Pachtounes, à travers le prisme de quelques-unes des disciplines mentionnées ci-dessus. Le dernier livre en date est sorti le 4 novembre 2022 et s'intitule : La Civilisation des Pachtounes d'Afghanistan et du Pakistan – Éclairages croisés de Sociologie Comparative. Tourné vers l'avenir, en qualité de directeur de plusieurs projets et dans le cadre associatif de Pépites Artistiques - Matrimonial And Patrimonial Identified Treasuries (PA - MAP IT), Laurent Dessart participe avec des partenaires de tous horizons et notamment d'origine afghane ou pakistanaise qui soient ouverts aux arts et aux sciences à la traduction d'ouvrages et de publications de langue pachtoune, de tradition populaire ou savante écrite et/ ou orale, et, inversement, des chefs d'œuvre de la littérature mondiale vers le pachto. Le dernier projet en date de PA - MAP IT (Kazdakade) est d'étendre les objectifs précédemment définis à  tout support (film, mixages audio, arts graphiques, arts vivants, thérapie et arts de la voix, dont le conte et la poésie) et à d'autres langues méconnues ou ignorées, dont le patrimoine culturel subit avec préjudice les conséquences des aléas des choix de l'industrie médiatique.
​Né en 1958, L.D. a dès l'enfance et l'adolescence voyagé dans les pays d'Europe suivants : Angleterre, Allemagne, Autriche, Suisse, Espagne, Italie et, en1976, Bulgarie. Son premier périple intercontinental, cap sur l'Orient, emprunta la route des magic bus(-es), et fut couronné par deux séjours en Afghanistan et au Pakistan durant l'été et jusqu'au début de l'automne 1978.
​De 77 à 86, il a étudié à l'INaLCO/Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Diplôme Supérieur Unilingue) et à Paris X (Diplôme d'Études Universitaires Générales en Histoire des Arts et Archéologie, Licence et Maîtrise d'ethnologie). Suivirent trois missions successives au Pakistan. Embauché à Paris par l'A.M.I. / Aide Médicale Internationale & M.D.E. / Médecins de l'Espoir, il fut détaché, de 87 à 88 à Haripour – Khyber-Pakhtunkhwa ; recruté à Genève par l'U.N.H.C.R. / United Nations High Commissioner for Refugees, il fut envoyé à Peshawar en 88-9. Ensuite, il fut affecté en Asie par le CNRS/ Centre National de la Recherche Scientifique en qualité de contractuel de l'Académie de Versailles et de chercheur stagiaire au Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie de Paris X/Nanterre – Labethno ; ses  terrains d'observation furent répartis sur les provinces de Peshawar, Quetta, Swat, Buneer, de 90 à 92. Plus récemment, il fut auditionné à Genève et posté en Afghanistan, à Kaboul, par le C.I.C.R./Comité International de la Croix Rouge (ICRC/International Red Cross Committee), où il inspecta à de nombreuses reprises la prison afghane de la capitale et les centres de détention US de Begram et de Kandahar durant l'année 2004.
Après une première période de 1977 à 1986 à l'université de Nanterre en philo, psycho, histoire des arts, sciences du langage et ethnologie, et à l'INaLCO (pashto et civilisation), il a repris les études par trois fois : en 1988-1993 (Diplôme d'Études Approfondies d'Ethnologie et de Sociologie Comparative, Licence de Sciences du Langage, à Paris X-Nanterre), en 1998-2000 (Doctorat d'Ethnologie du Muséum National d'Histoire Naturelle, à Paris) et enfin à la Sorbonne (Paris), en cycle d'études postdoctorales (spécialité Philologie) de 2014 à 2016, pour présenter un mémoire intitulé Sur les Traces Indiennes des Thérapies Afghanes.
​Parallèlement, il a mené une carrière d'Expert Judiciaire, près la Cour d'Appel de Paris de 1992 à 2006, agréé par la Cour de Cassation de 2003 à 2013, près la Cour d'Appel de Nîmes de 2006 à 2010. Il a continué d'exercer cette fonction jusqu'en 2017. Étant devenu auteur en 1994, il continue d'accumuler de nombreux manuscrits inédits, achevés ou en cours de rédaction et il continue aussi de tenir des conférences et de participer à des débats. Il a publié une douzaine d'articles et a été interviewé sur les ondes radiophoniques.
​Il a en outre endossé des responsabilités syndicales (dans les années 2003-4) et associatives (tour à tour président puis secrétaire des associations AREAS/Action et Recherche Ethnoscénographique et Arts Associés et AAP/L'Atelier des Arts Populaires). Il est actuellement Président de l'Association PA - MAP IT (v. plus haut). Il a pratiqué l'enseignement, de 2010 à 2012, en qualité de Chargé de cours à l'INaLCO (Paris).
​Bien qu'il se revendique poète dans l'âme, il n'a rien édité dans ce domaine, à l'exception de la présentation, dans la revue Diérèse, de fragments qu'il a calligraphiés à la main et traduits de la langue afghane : Rahman Bâbâ et Landdey (repris dans La Civilisation des Pachtounes 2022). Trois romans, contes ou recueils d'histoires sont également dans ses archives, en quête d'éditeur, ainsi que plusieurs essais, dont deux prêts à l'impression. Ses récits de voyage sont en cours de rédaction.
Aquarelliste, tachiste, peintre d'estampes, calligraphe et illustrateur, auteur de bandes dessinées et de cartoons, il souhaiterait faire connaître au public son travail graphique. Celui-ci est placé sous le label de qualité Studios Armand Kahn / Mahmad & Ahmad Khan Illimited Brotherhood.
Il jouit, grâce à ses publications aux éditions L'Harmattan, du statut d'auteur. Bien qu'il ait fondé une page FaceBook intitulée Armand Kahn Studios, hébergeant les artistes apatrides Ahmad Khan et Mahmad Khan, noms d'artistes, ses créations graphiques restent ignorées du public. Le spectre de leur expression comprend bande dessinée, dessin d'humour, calligraphie latine, arabe et orientale, calligrammes, estampes à l'encre de Chine, collages et montages photographiques. Bourrées à craquer sont ses archives iconographiques, d'œuvres rarement exposées et exceptionnellement vendues mais fréquemment offertes. Un échantillon réduit en est disponible sur le site Internet QuoVadis2022-2022 :
https://www.quovadis2222.eu/
 Par ailleurs, il pratique en privé des soins efficaces, entre autres imposition des mains (Reiki et Shia-tsu), yoga (respiration, postures, méditation), art-thérapie (dessin et écriture automatiques), remémoration et perlaboration de l'activité onirique (méthode psychanalytique) et musique (chant, instruments), par laquelle se dessine une voie transcendante et curative (transe et musicothérapie).

Structure professionnelle : Armand Kahn Studios
Ahmad&MahmadKhanIltedBthrhood
Laurent DESSART
1 rue de la CALADE
F_30960 SAINT JEAN DE VALÉRISCLE

Titre(s), Diplôme(s) : Docteur du Muséum National d'Histoire Naturelle, Expert Agréé par la Cour de Cassation, Licencié ès Sciences du Langage, Diplôme Supérieur de l'INALCO, Diplôme d'Histoire des Arts et d'Archéologie

Fonction(s) actuelle(s) : Auteur et traducteur

Voir plus de filtres

4 livres

Vous avez vu 11 livre(s) sur 4


LES ARTICLES DE L'AUTEUR

Des fibres du tapis à l'âme d'une nation (version finale à venir)

Au-delà des tartes à la crème pour Talibans, des clichés et des antiennes, voici le chantier d'une présentation de la singularité des traditions afghanes et de l'étroite imbrication entre les structures sociales, politiques et économiques d'une société frappée et défigurée par la guerre : l'Afghanistan. Laurent DESSART remerciera chaleureusement Dr Habib HAIDAR, auteur de cet article, qui a soulevé les questions issues des observations et des réflexions d'un Français né Afghan et resté afghan mais avec la profondeur et la pénétration du regard d'un exilé dirigé vers son pays martyr.

Lire plus

Crise alimentaire et perturbations de l'économie traditionnelle. Le pashtunwali expliqué aux Talibans

Description et analyse des moteurs et des mécanismes de l'économie afghane / pachtoune et de ses ressorts actuels, hérités de réformes ou de transformations en lien avec l'introduction des innovations de la modernité ou avec les conséquences des conflits récents ayant frappé la région. Pastoralisme et agriculture tradditionnels comme modèles d'une économie naturelle durable, responsable et solidaire, fondée sur la gestion de ressources finies et la notion de rareté.

Lire plus