M’alerter sur les sorties
Laurent Poliquin

Laurent Poliquin

Contacter

Laurent Poliquin

Descriptif auteur


Né à Trois-Rivières (Québec) en 1975, Laurent Poliquin vit à Saint-Boniface au cœur des plaines de l’Ouest canadien dans la province du Manitoba (Canada). Il est l’un des principaux représentants de la poésie franco-manitobaine. En 2002, il fut lauréat du prix de l’Alliance française des Rencontres internationales de Molsheim (Alsace). Ses poèmes ont été publiés dans plusieurs revues et anthologies au Canada, au Québec, en France et en Italie, et ont été diffusés dans les transports en commun de Montréal et de Winnipeg. Il est l’auteur d’une thèse doctorale qui explorent les relations entre la presse canadienne-française et la littérature pour la jeunesse.

Titre(s), Diplôme(s) : B.A. B.Ed. M.A. Ph.D.

Voir plus de filtres

8 livres

Vous avez vu 11 livre(s) sur 8

AUTRES PARUTIONS

De l'impuissance à l'autonomie : évolution culturelle et enjeux identitaires des minorités canadiennes-françaises, Prise de Parole, 2017.

Litterarum virus, Primo Mobile, 2016.

De l'amuïssement des certitudes, Jacques André éditeur, 2014.

Le maniement des larmes, Plaines, 2013

La quête du séducteur ou le messianisme diabolique, Primo Mobile éditeur, 2012.

Orpailleur de bisous, Ottawa, L'Interligne, 2010

Le vertigo du tremble, Éditions des Plaines, 2005

L'ondoiement du désir, Éditions des Plaines, 2003

Volute velours, Éditions des Plaines, 2001



LES CONTRIBUTIONS DE L’AUTEUR

Conversation avec Laurent Poliquin par Bianca Deshaies
Vidéo

Conversation avec Laurent Poliquin par Bianca Deshaies

Vidéos en ligne

Entrevue de Laurent Poliquin avec Yan Dallaire

<em>Une poétique assumée : rencontre avec Laurent Poliquin</em>
Vidéo

Une poétique assumée : rencontre avec Laurent Poliquin

LES ARTICLES DE L'AUTEUR

Soirée L'Harmattan Présentation de Laurent Poliquin à l'occasion de la publication de <em>La Métisse filante</em> (sept. 2008)

Laurent Poliquin est venu d'une ville qui s'appelle Trois-Rivières (qui n'a pas trois rivières) pour s'établir à Winnipeg, ville qui, elle en a bel et bien trois, sinon quatre

Professeur de français, éditeur adjoint aux Éditions des Plaines, contributeur à la revue Liaison, rédacteur à la revue bilingue Contemporary Verse 2 et étudiant de doctorat en littérature (il fait une thèse sur la littérature pour enfants - un domaine peu exploré); il est aussi un interviewer impeccable et il publie ce soir à l'Harmattan son 4e recueil (pas son 4e à l'Harmattan, mais c'est à l'Harmattan qu'il publie son 4e). C'est une relève déjà bien établie. Donc précédemment 3 recueils et quelques plaquettes (j'utilise ce terme avec le plus grand respect et je souligne la place qu'elles doivent occuper dans le milieu de l'édition), certaines ayant remporté des prix littéraires. D'ailleurs c'est une plaquette qui est à l'origine de l'édition qui est lancé ce soir.

De toute évidence Laurent Poliquin aime le côté ludique de la poésie, il aime jouer avec les mots et avec les sens, dans tous les sens du terme, de sorte que sa ludicité verbale est une forme d'érotisme. Et je cite : "j'écris tout, je dis tout, j'ai peine à poser l'œil nu sur ta beauté" La critique Estelle Dansereau a souligné avec grande circonspection que dans la vision postmoderne de l'univers de Poliquin "la femme et son corrélat, l'amour ont besoin du mot pour prendre pleinement vie."

Je trouve aussi que de recueil en recueil, cette ludicité s'est augmentée d'une heureuse dose de lucidité, et le tissu poétique a pris une nouvelle ampleur et densité sans perdre aucune suavité.

Lire plus