
Lionel Trani
ContacterLionel Trani
Descriptif auteur
Chercheur sur les sociétés coloniales esclavagistes françaises
Titre(s), Diplôme(s) : Master 2 recherche
Fonction(s) actuelle(s) : chercheur en histoire coloniale
Vous avez vu 11 livre(s) sur 1
AUTRES PARUTIONS
Jean-Luc CHAPPEY & Vincent DENIS,
Ordonner et régénérer la ville
entre modernités et révolutions
ÉDITIONS DU CTHS, 2014
Ordonner et régénérer l’ordre urbain tropical : les projets de
ségrégation spatiale à la Martinique de 1802 à 1809
Page 19, le bulletin des doctorants et jeunes chercheurs du Centre d'histoire du XIXe siècle
« Le marronnage urbain en Martinique (1802-1809) : une micro histoire. »
Sous la direction de Jacques-Olivier Boudon, Sous l'empire de Joséphine, Editions SPM, Novembre 2015
" Les Tascher de la Pagerie, itinéraire d'une famille impériale en Martinique de 1802 à 1809"
LES CONTRIBUTIONS DE L’AUTEUR
LES ARTICLES DE L'AUTEUR

Bernard Gainot, historien-citoyen
Au sein de la communauté qui chaque jour donne corps à notre belle discipline, Bernard Gainot est sans doute un de ceux qui incarnent le mieux la figure de l’historien-citoyen, soucieux d’associer constamment dans sa pratique historienne, recherche, enseignement et participation active à la vie de la cité.
L’historien-citoyen Gainot est un enfant de la Bourgogne, tout comme le grand Carnot, qui l’accompagne depuis longtemps dans ses recherches, et assurément au moment où nous écrivons ces lignes, alors qu’il prépare un ouvrage sur Lazare Carnot, la République et la guerre. C’est là qu’il a grandi et entamé ses études, avant de rejoindre, en khâgne, le Lycée Claude Monet, à Paris, puis d’intégrer l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, dans l’atmosphère foisonnante de l’année 1968. Il poursuit ensuite sa formation à la Sorbonne, temple de l’histoire de la Révolution qu’il n’a dès lors plus quitté. Il y fut l’un des premiers étudiants de Jean-Paul Bertaud, qui y enseignait depuis quelques années comme maître-assistant, et y secondait le professeur Albert Soboul. Une tradition d’histoire militaire de la République se renforçait au sein de l’Institut d’histoire de la Révolution française, après les travaux de Marcel Reinhard, spécialiste du Directoire dans le département de la Sarthe et déjà biographe de Carnot, avant d’inspirer Jean-Paul Bertaud.

Un monde créole - Vivre aux Antilles au XVIIIe siècle
Sous la direction d'Annick Notter et Erick Noël
Après un éclairage sur ce qui motive l’installation dans les îles à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle, l’ouvrage aborde la période d’épanouissement de la société créole dans ses aspects sociaux, économiques et matériels, son lien avec la métropole et ses conséquences dans la vie quotidienne. Le choc de la Révolution, l’abolition et les révoltes qui bouleversent cet univers, la reconstruction mise en oeuvre selon des modalités propres à chaque île achèvent cette exploration.
L’abondante illustration permet d’aborder des environnements variés (Martinique, Guadeloupe, Saint-Domingue), les plantations de différentes cultures (canne à sucre bien sûr mais aussi café ou indigo) et les relations sociales internes aux îles à travers des documents peu connus ou inédits.
Destiné à un large public, l’ouvrage concilie l’exigence scientifique de ses auteurs avec des textes accessibles et éclairants.