
Louise Boisclair
ContacterLouise Boisclair
Descriptif auteur
Louise Boisclair est chercheuse, critique d’art, essayiste, artiste peintre, poète et autoéditrice de textimages. Ph.D. interdisciplinaire en études sémiotiques de l’Université du Québec à Montréal (2013), elle détient un postdoctorat de de l’Université de Montréal (2016). Elle est membre de l’Association internationale des Critiques d’art AICA-Canada; de l'Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ); du Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV). Membre de la rédaction d’Archée, cyberrevue rattachée à Hexagram UQAM de 2007 à 2021, elle publie également de nombreux articles en art (Inter Art Actuel, Espace Art actuel, Vie des Arts, Parcours art visuels) et en sémiologie (Actes sémiotiques, Nouveaux Actes sémiotiques), des chapitres dans la collection Esthétique aux PUQ, Figures de l’art, La thèse : un guide pour y entrer… et pour s’en sortir, PUM. Elle compte cinq ouvrages spécialisés en art, un recueil de poésie et cinq livres grand public.
Ses recherches portent sur l’expérience esthétique, interactive, immersive, climatique, sonore et traumatique. Comme participante-chercheuse, elle s’efforce de lier recherche et critique, écriture et création.
Native d’Arthabaska, elle passe sa jeunesse à Trois-Rivières, puis vit à Québec, Hull, et Montréal depuis 1979. Elle étudie au Collège Marie de l’Incarnation, au Cégep Sainte-Foy, aux Universités Laval et d’Ottawa. Elle complète maîtrise et doctorat à l’UQAM et postdoctorat à l’Univ. de Montréal.
Durant sa carrière en communication jusqu’en 2005, elle se mérite des prix pour des vidéos. Lors de ses études doctorales, elle est récipiendaire de la bourse DEL de la Fondation de l’UQAM 2009, de la Médaille académique du Gouverneur Général du Canada-doctorat 2014-UQAM, de la bourse postdoctorale du Fonds de recherche – Société et Culture 2014-2016, du Prix Étudiant-Chercheur-Étoiles du FRQSC octobre 2014, du Prix d’auteurs pour l’édition savante (PAES 2014 ) pour l'édition de « L’installation interactive… ».
Elle sera membre des groupes de recherche « Performativité et effets de présence », UQAM, 2008-2014 ; de l’Observatoire création de Corps Indice (avec Isabelle Choinière et Enrico Pitozzi), 2009-2014, du SenseLab, CONCORDIA, co-dirigé par Erin Manning et Brian Massumi, 2010-2016; de l’Escouade sémiotique, 2009-2013 ; et de divers comités associatifs universitaires, 2009-2013.
En 2023-2024, elle contribue à l'écosystème de création VAENTRAL, en tant que chercheuse associée.
Adepte du tai chi, elle le pratique depuis 1985 et l'enseigne tour à tour, aux personnes handicapées, aux personnes âgées et aux adultes. Cet art influence à la fois sa démarche expérientielle et sa pratique picturale.
Riche d’une pratique artistique transdisciplinaire échelonnée sur quatre décennies (peinture gestuelle, dessin, mandala, image numérique, film, vidéo, poésie, nouvelle, interconte, essai, récit, textimage), Louise Boisclair a développé un langage pictural et scriptural, entretissé et libérateur. Sous la signature LOUB, elle est artiste chercheuse à temps plein. Depuis 2022, elle expose ses oeuvres régulièrement principalement au Québec. Ses expositions 2025 compte deux solos et un collectif avec le Clan des six.
Auparavant, elle pratique et enseigne l’acting painting et le mandala; réalise un film expérimental « Variations sur le hook up » (1990), un mémoire-création « Variations sur le dépassement » (1998), le prototype d’un conte visuel interactif « Variations sur Menamor et Coma » (2004-2008), dont un REMIX de dix tableaux en 2023, exposé à l'Usine 106U de Montréal. En 2012, elle participe à la recherche-création collective « Into the Midst » lors d’une résidence au SenseLab et à la SAT. Printemps 2018, elle effectue une résidence d’auteure au Centre d’artistes EST-NORD-EST, à Saint-Jean-Port-Joli. Mars 2019, elle livre une lecture-performance participative au Cercle Hirsute de Montréal.
En juillet 2019, elle démarre les autoéditions Louise Boisclair où elle publie des textimages: Caféine Transfert (roman-nouvelles); Sur l'écriture de Caféine Transfert (essai); Les mots du milieu (livre d'artiste); La petite fille à l'enfance violée (fragments); MOTAMAUX : de la douleur à la fureur de vivre (essai-témoignage).
En plus de ses publications, elle réalise au fil du temps de nombreux entretiens avec des artistes et théoriciens ainsi que des comptes rendus d’exposition.
Elle livre aussi de nombreuses conférences lors de colloques internationaux et sur invitation d’universités et d’associations culturelles, au Canada, aux États-Unis, en Angleterre et en France.
Son essai 'La langue des sons' et son recueil de poésie 'Ça pleurait sans le savoir' ont fait l'objet d'une conférence-lancement au TIMEWORLD ÉNERGIE 2024 à Trois-Rivières, QC et un lancement-lecture au P'tit Bar à Montréal.
Structure professionnelle : boisclairlouise@yaoo.fr
Titre(s), Diplôme(s) : Ph.D. interdisciplinaire en études sémiotiques
Fonction(s) actuelle(s) : artiste peintre, poète, essayiste, conférencière et chercheuse
Vous avez vu 11 livre(s) sur 5
AUTRES PARUTIONS
« L’installation interactive: un laboratoire d’expériences perceptuelles pour le participant-chercheur », PUQ, coll. « Esthétique », 2015.
Aux éditions Louise Boisclair,
La petite fille à l'enfance violée, fragments ET MOTAMAUX, de la douleur à la fureur de vivre, essai-témoignage, 2021;
« Les mots du milieu », livre d’auteur avec Camille Havas et Olivier Sommelet;
Sur l’écriture. Recherche-création de Caféine Transfert; essai;
Caféine Transfert, roman-nouvelles, 2019