M’alerter sur les sorties
Manuel Silva Marques

Manuel Silva Marques

Contacter

Manuel Silva Marques

Descriptif auteur

Manuel Silva Marques consacre entièrement sa vie au traitement des personnes addictes à l'alcool et autres drogues et créé jour après jour une médecine sociale qu'il oriente vers des voies originales et fécondes et qui passe par un nécessaire travail de collaboration et de coordination avec la communauté, la famille et l'individu.

Ses principaux travaux de recherche reposent, d'une part, sur l'apport d'une conscience nouvelle, un nouvel éclairage définitionnel du néologisme de « déficience sociale ». Il apporte une nouvelle problématique scientifique, celle d'avoir pour mission de penser autrement la déficience. D'autre part, après plus de 25 ans de pratique clinique, il propose une méthode psycho-communautaire riche en matière de traitement et de réhabilitation de personnes ayant des problèmes liés à l'alcool et à d'autres drogues. Une porte s'ouvre puisqu'il considère que le malade alcoolique n'est pas atomisé en tant que malade ni rejeté dans une catégorie particulière qui ne peut avoir de rapport social avec les autres. L'auteur réclame une société autre où il convient que nous agissions les uns avec les autres et par les autres, bref, que l'on constitue une communauté d'entraide. Selon lui, il est capital de créer des réseaux d'aide efficaces pour ceux qui souffrent d'un problème lié à l'alcool ou autres substances afin de préserver leur entourage. Manuel Silva Marques contribue avec sa méthode à l'épanouissement de tous les individus d'une société et non à une logique de discrimination et d'exclusion.

Tout au long de ces années, Manuel Silva Marques a mené une intervention politico culturelle constante, en particulier par une présence assidue dans plusieurs journaux et revues (Jornal de Notícias, Diário do Minho, Revista da UFP...)

Manuel Silva Marques naît le 8 Juin 1944 à Quinta da Pedra Caldeira (Folgosa do Douro). Il est le fils de Joaquim Marques et de Maria Emilia. Il s'installera avec sa famille à Arícera (Armamar) où il suivra ses études à l'Ecole primaire de Arícera jusqu'à l'âge de 13 ans. Elève doué, le jeune homme supporte difficilement cette vie rurale pour y finir sa rhétorique et décide de poursuivre ses études à Braga au Collège des « Missionários do Espírito Santo ».

En 1971, Manuel Silva Marques a obtenu sa maîtrise d'Histoire. C'est alors qu'il décide de passer le concours de l'Agrégation à l'Ecole Ramalho Ortigão à Porto. Il obtient avec succès son Agrégation et entre dans le corps enseignant à Famalicão.

En 1973, il s'inscrit à la Faculté de médecine dont il ressort diplômé en 1976. Son entrée à l'Ecole de médecine est à ce moment là muée par une soif scientifique. Ce qui l'intéresse : les RELATIONS HUMAINES. Il opte alors pour une spécialisation en psychiatrie qu'il conclura en 1984. Ses goûts l'oriente vers les discipline de santé mentale, psychiatrie sociale et santé mentale communautaire.


Ainsi, après une formation initiale en Histoire, Manuel Silva Marques s'est tourné vers la médecine. Psychiatre, Professeur de médecine à l'Université Fernando Pessoa, Chercheur, Responsable du Laboratoire de psychopathologie, psychiatrie sociale et communautaire au Département de psychiatrie et santé mentale de l'Hôpital S.João à Porto. Homme de plume, Manuel Silva Marques est un érudit passionné et un esthète averti, profondément attaché à une politique de lutte contre l'alcoolisme et la toxicomanie. Il créé en 1986 l'association « Ligue de prophylaxie d'aide communautaire » (LIPAC) qu'il préside toujours. Parmi ses nombreuses activités éditoriales dans des revues scientifiques, il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages. Il est membre de plusieurs sociétés scientifiques et régulièrement consulté comme expert autour de questions liées à la problématique de l'alcoolisme et autres drogues qui lui a valu le titre de « Land Man of Alcoholism ».

Structure professionnelle : Universidad Fernando Pessoa
Paranhos
4200 Porto
Portugal

Titre(s), Diplôme(s) : Docteur

Fonction(s) actuelle(s) : Médecin - Psychiatre

Voir plus de filtres

1 livre

Vous avez vu 11 livre(s) sur 1

AUTRES PARUTIONS

Marques S. M., Marcos Transhistóricos do Álcool, Lisboa, Edições L. Lepori (Grupo Angelini), 1997, 98 p.
Marques S. M., Perfil Sócio-Cultural do Homo Duriensis, Famalicão, Gráfica da Trofa, 2006, 86 p.
Marques S.M., A força do método psico-comunitário na normalização da deficiência social, Lisboa, Edições Laboratório Angelini, 2007, 250 p.