
Maria Reyes
ContacterMaria Reyes
Descriptif auteur
J'ai eu deux vies. Je suis née au Pérou et je suis devenue très jeune marionnettiste et comédienne interprétant au théâtre aussi bien un répertoire de langue espagnole classique que des créations modernes.
Après un exil en France et un nouveau départ semé de difficultés j'ai décidé de consacrer une grande partie de mon temps à la fabrication de marionnettes, à l’invention de scénarios et à l’animation d’ateliers pour les enfants des écoles de Paris. C’est dans ce cadre-là que j'ai commencé à écrire sur mes premiers amours, les marionnettes. Aujourd'hui avec l'association Lilliput, nous créons des spectacles qui mêlent théâtre de marionnettes et comedie traditionelle.
Maria Antonia Pérez Cisneros est née à Lima, Pérou le 21 novembre 1953, d’un père magistrat et d’une mère journaliste. Elle est la troisième de quatre enfants. Avec sa famille, elle s’installe à Trujillo, au nord du pays, où elle passera sa jeunesse. Ses études secondaires terminées, elle entre dans une école supérieure de journalisme, qu’elle abandonne à la deuxième année, pour suivre des études à l’Ecole des Beaux Arts et parallèlement à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique. C’est à cette époque qu’elle découvre aussi le théâtre de marionnettes à gaine, grâce à la troupe " Los Juglares ", avec laquelle elle fait ses premières saisons et tournées professionnelles. Elle se fait appeler Maritoñi comme la surnommait sa mère. En 1976, elle laisse la province pour retourner à la capitale où rapidement elle continue sa carrière ascendante dans le théâtre, la télévision et le cinéma. Maritoñi se mariera et aura deux enfants : Noé et Antonella. L’actrice alterne son travail de comédienne, avec les tâches d’assistante de direction dans le théâtre et de productrice dans le cinéma.
À la fin de 1989, en suivant son deuxième mari, elle s’installe à Paris avec ses deux enfants. Elle en aura un troisième, le Benjamin de la famille. En France, son nom changera encore et elle deviendra Maria Reyes, pour son époux. Sa vie aussi changera diamétralement. Après avoir été une comédienne connue dans son pays, elle devient femme au foyer anonyme. Elle profite de ces circonstances d’éloignement de la vie professionnelle pour apprendre le Français, remettre à jour toutes ses connaissances sur les marionnettes, faire des recherches, des essais et des projets. C’est à cette époque que ce livre commence à naître.
Depuis 1997, le service d’animation de la Direction des affaires scolaires de la Mairie de Paris fait appel à Maria pour animer des ateliers des marionnettes dans les écoles primaires de la Ville. De même font, l’Ecole de Formation Psychopédagogique et l’Association Familiale du Sénat.
Ces dernières années elle a écrit et mis en scène plusieurs créations pour enfants qui mêlent marionnettes et acteurs.
La marionnettiste a suivi des cours de techniques pédagogiques dans «L’art dans les écoles et les lycées». Elle garde toujours l’envie de continuer à apprendre, c’est pour quoi, elle a aussi suivi un stage de théâtre d’ombres avec le théâtre Mélusine. Maria Reyes a toujours des nouveaux projets, comme la production des pièces d’envergure de Federico Garcia Lorca et une version écrite par elle-même de Pétrouchka, ainsi que la finition d’un nouveau livre sur les marionnettes, en matériel de récuperation.
Structure professionnelle
:
13 rue Bouchardon 75010 Paris
01 400 30 400
Titre(s), Diplôme(s) : Commedienne professionnelle
Fonction(s) actuelle(s) : Marionnettiste, Auteur, Actrice
Vous avez vu 11 livre(s) sur 2