
Marie-Andrée Ciprut
ContacterMarie-Andrée Ciprut
Descriptif auteur
Marie-Andrée CIPRUT, d'origine martiniquaise, psychologue-ethno thérapeute, nage dans l'Interculturel et la Migration depuis son arrivée en Métropole à l'âge de 12 ans.
M.-A. Ciprut fait des études secondaires à Paris, un double cursus universitaire à Genève : Ecole d'Interprètes, puis faculté de psychologie avec Jean Piaget. Après 10 ans à Zurich et à Bâle (Suisse allemande) où elle enseigne le français et se forme à la psychothérapie, Marie-Andrée Ciprut co-fonde en 1995 l'association «Pluriels», (Centre de Consultations ethnopsychologiques pour Migrants) à Genève, dont elle est responsable clinique jusqu'à fin 2002. Elle démissionne alors de Pluriels en tant que psychologue FSP (Fédération Suisse des Psychologues), prend une retraite anticipée, et se lance dans l'écriture. Elle est actuellement membre d’associations telles que Cultures & Cinémas (Ain), Femmes au-delà des mers (Paris) ; aux conseils d’administration du CCFC (Club Culturel Franco-Caraïbe, Paris) et de l'AGRAF, (Association Gessienne contre le Racisme et le Fascisme, Ain), dont elle fut présidente pendant trois ans, jusqu’à janvier 2009.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CEQQtwIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DkyPSbQVZp7s&ei=15xCU9njK6GG0AWZzIHoAw&usg=AFQjCNEtCQl8WlIDEN0WbMiiyIqsYicKMw&sig2=o5ihdULQrrmWPjxl0NLowg&bvm=bv.64125504,d.d2k
Titre(s), Diplôme(s) : psychologue clinicienne
Fonction(s) actuelle(s) : essayiste
Vous avez vu 11 livre(s) sur 1
AUTRES PARUTIONS
- Inspiré du livre Outre Mère paru chez L'Harmattan en 2004, un documentaire de 27’: "Les couleurs de Midou" fut produit par la Télévision Suisse Italienne et diffusé dès octobre 2005.
- Migration, Blessure psychique et somatisation (Dir.), Médecine & Hygiène, Genève, mars 2007.
- Flore de femmes, féminitude et influx migratoires, Ibis rouge, septembre 2008.
- La vie à pile ou face... ou le goût des Autres, Ibis rouge, février 2012.
- « Métissage culturel et adoption : coutumes, politiques et variations identitaires » in Denis GAGNON et Hélène GIGUÈRE (dir.), L’identité métisse en question : stratégies identitaires et dynamismes culturels, Québec, Presses de l’Université Laval., 1er trimestre 2012.
- « Le banian identitaire antillais : formation et analyse de l’identité créole », in L’Autre, Cliniques, Cultures et Sociétés, revue transculturelle et transdisciplinaire, Marie-Rose Moro (dir.), éditions La pensée sauvage, mai 2012.
- « Identité banian de la Caraïbe : formation, transformations et expansion », in revue Sens-Dessous N°13, Le Propre, (Association Paroles édition), janvier 2014.
- Un racisme en Noir(e) et Blanc(he), Fortuna éditions, février 2015.
- Filles d'Ariane, des Antilles et d'Ailleurs,
Fortuna éditions, mars 2018
Présentation au salon Livre Paris 2018 :
https://www.facebook.com/La1ere/videos/1734448056578181/
et :
http://www.people-bokay.com/lecrivaine-marie-andre-ciprut-publie-les-filles-dariane-des-antilles-et-dailleurs/?utm_source=PBK+Abonn%C3%A9s&utm_campaign=d87c18cd58-PBK_Newsletter&utm_medium=email&utm_term=0_3bb00275dc-d87c18cd58-149973889
et encore :
http://www.madinin-art.net/filles-dariane-des-antilles-et-dailleurs-de-marie-andre-ciprut/
LES CONTRIBUTIONS DE L’AUTEUR
LES ARTICLES DE L'AUTEUR
"Saint-Pierre sur Léman ou les Alpes tropicales, constructions identiaires et "Relation" dans l'altérité visible des couples mixtes" in L'Esthétique de la résistance et de la relation dans les littératures africaine et antillaise
Dans "L'Esthétique de la résistance et de la relation dans les littératures africaine et antillaise"
Ma contribution parmi les 13, se trouve en 3ème partie : "La construction identitaire : entre imprégnation et ouverture."
Le titre :
"Saint-Pierre sur Léman, ou les Alpes tropicales, constructions identitaires et "Relation" dans l'altérité visible des couples mixtes"
le résumé :
Saint-Pierre sur Léman, ou les Alpes tropicales s'approprie la pensée archipélique de Glissant pour analyser un voyage dans l'imaginaire d'unions helvétoantillaises en Suisse. Ce travail s'appuie sur les spécificités de son concept clé de créolisation, les met en italique pour explorer à travers la Relation, l'expérience de l'"altérité visible" des couples mixtes, qui se reflète "extra-muros", dans les regards des Autres souvent teintés de racisme, alors qu'"intra-muros", elle est au centre d'échanges affectifs et culturels complexes. Vivre le quotidien en compagnie d'un Autre différent, c'est s'adapter, opérer des changements perpétuels dans des lieux divers, remodeler des identités ataviques et rhizomes. Cette "mise en éveil" permanente, "opposition bénéfique" comportant pièges et difficultés pas toujours évitables, se révèle aussi très féconde et très gratifiante. Elle participe de l'imprévisible créolisation du monde.
Le lien :
http://www.edilivre.com/l-esthetique-de-la-resistance-et-de-la-relation-dans-les-litteratures-africaine-et-antillaise-sous-la-direction-de-owono-zambo-et-e-c-djob-li-kana.html#.VjImQ7erTIU