
Martine Mallein
ContacterMartine Mallein
Descriptif auteur
Blotti sous la colline verdoyante où le château de Verneuil est en cours de construction, le petit hameau de Mont-la-ville, pendant les guerres de religion, se révêle un havre de paix à quelques lieues de Paris où vit, la famille huguenote des Androuet du Cerceau, architectes de père en fils, des reines et rois de France.
Salomon de Brosse, l'un des petit-fils, est attaché au service de Marie de Médicis toute sa vie durant. Cette reine florentine unie à Henri IV, à l'esprit capricieux, versatile, impérieux, dominateur, nous entraîne, pendant sa régence dans de folles tribulations aux côtés des Concini, de Richelieu et de son fils, le mal aimé Louis XIII. Amis un jour, ennemis le lendemain.
La souveraine, ambassadrice de l'art italien, confiera pour sa plus grande gloire, à Salomon, la construction du Palais du Luxembourg que toutes les cours d'Europe vont lui envier. Les princes proches de la famille royale reconnaîtront l’immense talent de l'architecte. Il deviendra alors incontournable pour théâtraliser leur appétit de grandeur. Il sera novateur dans son domaine et ouvrira ainsi la porte au classicisme du XVIIè siècle.
Ce long chemin que Marie et Salomon vont parcourir, côte à côte, s'achèvera amèrement pour l'un comme pour l'autre. A vous de le découvrir.
Martine Mallein est diplômée HEC jf et traducteur-interprète d'italien. Elle passe l'essentiel de sa vie active d'abord au Secrétariat général du BHV, grand magasin parisien. Passionnée depuis toujours par l'histoire de France et la culture italienne, elle suit dès sa retraite des cours d'histoire de l'art et s'interesse à l'architecte protestant Salomon de Brosse et à sa famille les Androuet du Cerceau. Il est l'auteur du dessin des maisons de la ville nouvelle d'Henrichemont (Cher), et du Palais du Luxembourg. La curiosité de l'écrivain pour les origines de sa petite cité la pousse alors à en savoir plus sur cet homme du XVIIè s. et sur Marie de Medicis qu'il a servie toute sa vie. Co-fondatrice en 1975 et ancienne présidente de la société historique d'Henrichemont,
elle organise en 2009 au plan culturel l'anniversaire des 400 ans de la création
de la cité de Sully avec conférence et exposition. Par ailleurs, elle a animé des visites conférences et voyages culturels en France et en Italie. Elle poursuit ses recherches en publiant différents ouvrages.
Structure professionnelle : 19, rue G. de Maupassant 92500 Rueil-Malmaison
Titre(s), Diplôme(s) : HECjf, Traducteur-interprete italien CCIF
Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain
Vous avez vu 11 livre(s) sur 1
AUTRES PARUTIONS
L'entrevue manquée de Sully ... ce 14 mai 1610
Urbanisme et architecture d'Henrichemont au XVIIè s.
Les artisans de la ville nouvelle d'Henrichemont
Pierre Augustin Muraour, un médecin en campagne (sous Napoléon ler)
La grande peur d'Anne d'Armagnac, petite-fille du duc Jean de Berry