
Mathieu Bere
ContacterMathieu Bere
Descriptif auteur
Mathieu BERE, alias Nabons Laafi DIALLO, est citoyen du Burkina Faso. Il a été consultant au Burkina Faso de 2015 à 2018 sur les questions de paix, gouvernance, prévention et lutte contre l’extrémisme violent au Sahel. Il a séjourné dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est, dont certains étaient soit en guerre, soit tentaient de sortir de guerre. Emu par les conditions affreuses créées par les guerres du Darfour et de l’Est de la RD Congo, guerres qui ont déplacé des centaines de milliers de personnes, et fort de son expérience dans la lutte anti-terroriste au Sahel ouest-africain, Mathieu veut contribuer à la construction d’une paix durable en Afrique. Car, sans paix et sans sécurité, il n’y a pas de développement durable. Mathieu est titulaire d'un doctorat en Analyse et Resolution des Conflits de George Mason University (USA) et de deux Masters obtenus a l'Universite de San Diego (USA) et a l'Universite de Toronoto (Canada). Il a enseigné dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur aux USA et publié des articles dans des revues à comité de lecture.
Dans ce livre, il a juste voulu apporter sa modeste contribution aux efforts en cours pour comprendre et résoudre la crise terroriste au Burkina Faso et dans le Sahel ouest-africain.
Structure professionnelle : George Mason University
Titre(s), Diplôme(s) : Doctorat, Paix Internationale & Gestion des Conflits (George Mason University, USA); Master en Théologie et Ethique de la Paix Internationale
Fonction(s) actuelle(s) : Consultant
Vous avez vu 11 livre(s) sur 1
AUTRES PARUTIONS
Mathieu BERE, alias Nabons Laafi DIALLO, a publié plusieurs articles dans des revues spécialisées telles que Perspectives on Terrorism; Africa Peace & Conflict Journal (UN- University for Peace), et African Conflict and Peacebuilding Review (University of Indiana-Bloomington).
LES CONTRIBUTIONS DE L’AUTEUR
LES ARTICLES DE L'AUTEUR
The Islamic State in the Sahel: Understanding its Internal and External Dynamics and Attack Modalities
L'État islamique au Sahel (également connu sous le nom d'État islamique au Grand Sahara, ou ISGS) est l'un des principaux groupes djihadistes opérant dans la région des trois frontières du Sahel. Il a été formé par des dissidents qui ont quitté Al-Qaïda pour rejoindre l'État islamique. Malgré leurs affinités idéologiques, plusieurs facteurs internes et externes différencient l'ISGS des groupes affiliés à Al-Qaïda dans la région, tels que le JNIM. S'appuyant sur des études antérieures et sur l'analyse des données disponibles issues de bases de données pertinentes, cette note de recherche examine de près ces facteurs afin de mieux comprendre les choix stratégiques opérés par les dirigeants ou les militants de l'ISGS dans leurs relations extérieures, leur logique de ciblage, leurs tactiques ou leurs modalités d'attaque. Quelques recommandations sont formulées dans la conclusion afin d'aider les gouvernements dans leurs efforts de lutte contre le terrorisme. L'une des principales recommandations est la nécessité pour les États africains de renforcer leur coopération et leur soutien mutuel, en particulier aux niveaux législatif, financier et militaire, afin de réduire la possibilité pour les groupes terroristes djihadistes tels que l'ISS de survivre et de poursuivre leurs opérations sur le continent.
Article en anglais accessible sur https://www.jstor.org/stable/pdf/27315312.pdf?refreqid=fastly-default%3A9049a50b2fe9081a020702005923ebf5&ab_segments=&initiator=&acceptTC=1