Sans phrasé sentencieux ces Cent phrases de Shan sobres et denses rendent singulièrement sensible la souple vigueur de la Voie-Vertu taoïste. Elles révèlent et ravivent la force dans la faiblesse, la fermeté dans l’instabilité, l’assurance dans l’incertitude : Une stabilité véritable est justement une stabilité instable. Elles méditent sur l’art et l’amour, inséparablement : Dessinécrirepeindre : c’est faire l’amour à distance. Une sérénité à vivre-à dire et à portée malgré tout : Il faut vivre ...
Sans phrasé sentencieux ces Cent phrases de Shan sobres et denses rendent singulièrement sensible la souple vigueur de la Voie-Vertu taoïste. Elles révèlent et ravivent la force dans la faiblesse, la fermeté dans l’instabilité, l’assurance dans l’incertitude : Une stabilité véritable est justement une stabilité instable. Elles méditent sur l’art et l’amour, inséparablement : Dessinécrirepeindre : c’est faire l’amour à distance. Une sérénité à vivre-à dire et à portée malgré tout : Il faut vivre la vie. Ne pas laisser la vie TE vivre. Détermination et liberté de La poésie, cette part imprévisible de la langue…
Shanshan Sun, spécialiste de la poésie chinoise du VIIIe siècle, peintre, calligraphe, performeur, a fondé l’Institut de calligraphie de Chengdu à Montpellier où il enseigne. Créateur de la « calligraphie libre », il transmet aussi fidèlement la tradition à ses nombreux élèves. Son dernier ouvrage, traduit avec Anne-Marie Jeanjean, est l’œuvre intégrale de Yu Xuanji. Dans le souffle du sabre (L’Harmattan, coll. « Levée d’ancre »).