
Matthieu Julian
ContacterMatthieu Julian
Descriptif auteur
Docteur en psychopathologie, Matthieu JULIAN est psychologue clinicien, psychothérapeute et psychanalyste (SPF). Aujourd’hui, il exerce principalement en cabinet libéral à Caen et à Saint-Germain-en-Laye. Cependant, il a travaillé quelques années dans des services intra-hospitaliers ou ambulatoires français (psychiatriques et somatiques) mais aussi dans d’autres pays (principalement au Togo, en Afrique).
Maître de conférences en psychologie clinique et en psychopathologie, il enseigne ces disciplines à l’Institut des Humanités, Sciences et Sociétés (IHSS), au département d’Études Psychanalytiques (Université Paris Cité, anct. : Université Paris VII-Diderot) et est chercheur titulaire du Centre de Recherche en Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS).
Au laboratoire, en tant que référent sur ces questions, il dirige un séminaire d'éthique et d'intégrité scientifique. Il est également directeur pédagogique du Diplôme Universitaire (DU) : Cliniques du handicap et vie psychique.
Ses recherches portent sur les pathologies somatiques, chroniques, psychiatriques et neurodégénératives. Il s’intéresse aux facteurs de chronicisation, aux formes contemporaines et aux causalités biologiques, socio-familiales comme psychiques des souffrances, des états démentiels et/ou de dépendance. Au-delà, il s’intéresse à la vie sociale et intime au cours des transitions adolescentes, au cours de la vie, à l’épreuve du vieillissement et des maladies chroniques. Enfin, il mène des recherches et une réflexion sur la place de la famille et du couple dans les soins/institutions, sur les dispositifs de prévention des épuisements familiaux, des maltraitances et des mécanismes pouvant aboutir à l'exclusion des sujets malades.
Il est membre titulaire de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SFPEADA).
Structure professionnelle : Maître de Conférences, enseignant-chercheur titulaire / Université Paris Cité [IHSS, CRPMS, Département EP]
Titre(s), Diplôme(s) : Docteur en psychopathologie et en psychologie clinique
Vous avez vu 11 livre(s) sur 1
Agenda de l’auteur
AUTRES PARUTIONS
JULIAN, M. (2025). Fonctions de la haine et de l’amour dans les souffrances extrêmes à l’adolescence. Revue française de psychanalyse, à paraître.
JULIAN, M. (2024). 100 fiches pour comprendre la psychanalyse. Éditions Bréal.
JULIAN, M. (2024). L’adolescent insomniaque chronique dans sa famille. Dialogue, 243, 37-52.
JULIAN, M. (2023). L’insomnie chronique à l’adolescence. L’Harmattan.
JULIAN, M. (2023). 100 fiches pour comprendre la psychologie. Éditions Bréal.
JULIAN, M., CAMART, N., KERNIER, N., VERLHIAC, JF. (2023). Enquête quantitative sur le sommeil d’adolescents tout-venant français : insomnie, anxiété-dépression et rythmes circadiens. L’Encéphale, 49, 41-49.
JULIAN, M. (2021). Caratteristiche proiettive e funzionamento psichico dell’adolescente insomne. Psichiatria e psicoterapia, 40(2), 49-76.
JULIAN, M., KERNIER, N., CAMART, N. (2021). Complexités du diagnostic d’insomnie à l’adolescence et considérations à propos de ses conséquences. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 69(2), 66-73.
JULIAN, M. (2020). Errance, mutilations tégumentaires et insomnie. Adolescence, 38(2), 435-445.
KERNIER, N., CAMPS, FD., CAMART, N., JULIAN, M., BABONNEAU, M., LIGHEZZOLO, C., ABE, Y. (2017). Insomnie à l’adolescence. Quand une indicible agressivité agit et agite. Bulletin de psychologie, 70(6), 435-449.
KERNIER, N., ABE, Y., CAMART, N., JULIAN, M., BABONNEAU, M., LIGHEZZOLO, C., CAMPS, FD. (2017). Insomnia and self-destructiveness in adolescence : a french psychoanalytic perspective. Neuropsychiatry, 7(2), 137-141.
LES CONTRIBUTIONS DE L’AUTEUR
LES ARTICLES DE L'AUTEUR

Matthieu JULIAN donne une conférence sur l'insomnie à Lomé (Togo, Afrique)
Le vendredi 28 février 2025, une conférence-débat sera organisée à l’Université de Lomé (Togo, Afrique), de 9h à 11h30, dans la Salle Confucius. Elle portera sur un thème central en santé mentale : l’insomnie chronique chez l’adolescent, sa compréhension, son évaluation et les modalités de prise en charge possibles.
Animée par le Dr. Matthieu Julian, Maître de Conférences en psychopathologie et chercheur au CRPMS (Université Paris Cité), cette intervention s’adresse aux professionnel·le·s, aux étudiant·e·s en psychologie et à toute personne intéressée par les troubles du sommeil chez les jeunes.
L’adolescence est une période de profonds bouleversements, souvent marquée par des troubles du sommeil persistants. L’insomnie chronique peut impacter durablement la santé mentale, les apprentissages, les relations sociales et le fonctionnement quotidien.
Cette conférence proposera un éclairage clinique et psychopathologique sur ce trouble, ainsi que des pistes concrètes pour l’accompagnement psychothérapeutique des adolescent·e·s concerné·e·s.