
Mélissa-corinne Theriault
ContacterMélissa-corinne Theriault
Descriptif auteur
Crédit photo: Steve Martin.
Mélissa Thériault a été formée en philosophie à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Provence sous la direction de Jean-Pierre Cometti; elle est professeure au Département de philosophie et des arts de l’UQTR depuis 2013.
Ses recherches doctorales sur le concept d’art de masse sont parues en 2015 dans l'essai Le 'vrai' et le reste. Plaidoyer pour les arts populaires (Éditions Nota Bene).
Ses travaux actuels portent sur les représentations éthiques et politiques dans le cinéma québécois, sur les liens entre littérature et philosophie, ainsi que sur les questions féministes et décoloniales.
Parmi ses intérêts de recherche, on compte la philosophie de l’art, la culture populaire et les considérations éthiques liées aux industries culturelles et productions numériques. Elle s’intéresse également à « l’artivisme », c’est-à-dire l’usage de l’art comme moyen d’action politique dans une perspective décoloniale. Parmi les projets en cours, un projet intitulé « Un autre discours sur la méthode : l’autofiction comme réponse à l’exclusion générique des femmes en philosophie », avec le soutien du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2019-2021).
Elle est membre du conseil exécutif du RéQEF (Réseau québécois d'études féministes) depuis 2020.
Structure professionnelle : 3351, boul. des Forges, C.P. 500, Trois-Rivières (Québec, Canada) G9A 5H7
Titre(s), Diplôme(s) : Doctorat (philosophie)
Vous avez vu 11 livre(s) sur 1
AUTRES PARUTIONS
Le 'vrai' et le reste. Plaidoyer pour les arts populaires (Nota Bene-Varia, 2015). ISBN:
978-2-89606-065-8