
Michel Forne
ContacterMichel Forne
Descriptif auteur
Voici un livre à lire et à relire, tant il éclaire les différentes facettes de notre inconscient et la méthode qui permet de le suivre : la psychanalyse.
Qu'on soit analysant (ou futur analysant), praticien du psychisme ou simple curieux de la pensée humaine, vous serez pris dans une sorte d’enquête allant des sources philosophiques de l'inconscient, vers les découvertes de Freud et les apports de Lacan. Vous serez conduits, au travers de schémas et de morceaux de cures, au plus près de ce qui peut se dire dans l'intimité du divan et dans les silences du psychanalyste. On comprend pourquoi toute aventure analytique demande du temps, pourquoi on résiste, et aussi mieux pourquoi une grande partie du monde en général (notamment scientifique) et des médecins en particulier ont tant de mal avec le discours psychanalytique et les certitudes qu'il lézarde. Une approche humaniste de paroles et de sentiments qui fait du bien et qui demeure indispensable à notre époque. Bref, un livre qui fait avancer mais pas à notre place !
Michel Forné est né à Mulhouse le 12-10-1967. Ses deux parents ainsi que ses deux sœurs ainées sont nés à Barcelone.
Docteur en médecine pratiquant à Altkirch (68) depuis 1998, il s'est intéressé aux différentes aspects de la psychopathologie depuis le début de ses études à Strasbourg pour tenter d'en concevoir une approche globale de la médecine. M. Forné est marié depuis 1993 et à trois enfants (Lucile, Louise et Antonin).
Élève des psychiatres-psychanalystes J.M. Jadin (Mulhouse) et M. Ritter (Strasbourg) entre 1997 et 2012, il pratique actuellement la psychanalyse à Mulhouse. Membre de la FEDEPSY de Strasbourg, il est également inscrit sur la liste préfectorale des psychothérapeutes de l'A.R.S.(Agence régionale de la Santé).
Il est l'auteur d'articles dans le champ des sciences humaines et de la recherche psychanalytique (accessible en suivant le lien suivant : http://www.youscribe.com/dr.forne/publications/).
Son premier ouvrage "L'inconscient ça (nous) parle" paru en 2013 chez L'Harmattan, est une tentative de nouer la théorie psychanalytique freudo-lacanienne si dense, à une clinique du souffrant qui "parle", et qui parle la langue du désir.
Structure professionnelle
:
14 rue des Maréchaux
68100 Mulhouse
Titre(s), Diplôme(s) : Docteur en Médecine (Strasbourg 1997)
Fonction(s) actuelle(s) : Médecin
Vous avez vu 11 livre(s) sur 1