M’alerter sur les sorties
Michèle Bayar

Michèle Bayar

Contacter

Michèle Bayar

Descriptif auteur

De père tunisien et de mère française, elle vit la première partie de sa vie en Algérie. Elle étudie l'informatique et côtoie les milieux cosmopolites liés à la production d'hydrocarbures. Elle aime entendre plusieurs langues bourdonner autour d'elle, se passionne pour les mythologies, étudie l'informatique.
Installée en France, Michèle Bayar écrit ses premiers contes pour ses enfants, et ses métaphores témoignent de la richesse culturelle dans laquelle elle a vécu. Elle se prend au jeu. Après les contes, viennent les nouvelles, romans, scénarios. Michèle Bayar vit aujourd'hui en Languedoc-Roussillon. Avec "Silence complice" (éd. Magnard), elle aborde pour la première fois le thème de l'exil et des traces qu'il laisse dans les âmes. Elle poursuit son exploration du silence au cours des ateliers qu'elle anime, notamment avec "Mémoires de silences", dans le cadre du Mémorial du camp de Rivesaltes et revient à l'exil, au réenracinement et aux racines vivantes avec "Un figuier venu d'ailleurs - La Retirada" (éd. Oskar jeunesse), roman sur le thème de l'exode espagnol de 1939.

Structure professionnelle : Membre de la Charte des Auteurs & Illustrateurs pour la Jeunesse, de la Maison des Ecrivains et de la Littérature, sociétaire de la Société des Gens de Lettres, participe au comité de soutien de Lire et faire Lire

Fonction(s) actuelle(s) : Animatrice d'ateliers d'écriture

Voir plus de filtres

6 livres

Vous avez vu 11 livre(s) sur 6

AUTRES PARUTIONS

Dernières parutions

Sur le thème du genre :
"Gab, un garçon manqué ?"
Roman jeunesse, Éditions Oskar,
Droits de l'enfant, avril 2024

En projet :
"Nouba" Roman modal jeunes adultes sur fond de musique arabo-andalouse. Thème : identités multiples et bien vivre ensemble en 2010 chez les jeunes adultes issus de l'immigration avec le déploiement d'Internet et des téléphones portables.

LES ARTICLES DE L'AUTEUR

Grains de sable 2 romans jeunesse à thématique : vie sociale<em></em>

Citation :
"Les maîtres d'école sont des jardiniers en intelligence humaine."
Victor Hugo extrait des Faits et croyances

"Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe."
Jules Renard, extrait de son Journal 1894-1904

Yvette Lucas
http://leblogcultureldyl.centerblog.net
livre son sentiments sur ces deux romans.


Michèle Bayar, La dispute, Illustrations de Gyps

Editions L'Harmattan Jeunesse, à partir de 9 ans


C'est le grand jour pour Neila. Elle va prononcer le discours de la distribution des prix de l'école. Elle arbore pour l'occasion une superbe robe rouge, sa vraie première robe "habillée". Elle est entourée de sa mère, de sa grand'mère Mima et de sa Nana, l'arrière-grand-mère venue tout exprès d'Oran avec un grand panier de gâteaux confectionnés selon la plus pure tradition. A l'arrivée de la famille à l'école, des complications apparaissent, promettant une journée mouvementée. Une dispute éclate entre Neila et Maélys. Les susceptibilités seront surmontées, non sans quelques tiraillements et bagarres. Mais la leçon aura été rude.


Michèle Bayar et Rose-Claire Labalestra, Le mystère des cartes postales, Illustrations de Gyps

Editions L'Harmattan Jeunesse, à partir de 9 ans

Théo est en colère. Son amie Neila, partie en vacances en Algérie, lui a promis une carte postale qui n'arrive jamais. Il n'est pas le seul. Hormis les factures, toutes les boîtes aux lettres de la maison sont vides et la poste n'est pas en grève. Qui vole les cartes postales ?
Suspecté, Théo veut percer le mystère et commet une grave infraction en s'introduisant subrepticement chez Augustine Bayle. Il pourrait en être sévèrement puni, mais ce qu'il découvre est si stupéfiant qu'il choisit de le partager avec sa sœur ainée et Monsieur Garcia, l'instituteur. Ensemble, ils feront face à une réalité inattendue.

Vous êtes une classe de CM1 ou CM2 ? Vous souhaitez faire vivre d'autres aventures aux personnages de La dispute et du Mystère des Cartes postales ?
Pour toutes rencontres et/ou ateliers :
bayar.michele@orange.fr

Lire plus

L'exil comme un voyage <em>Les mots pour le dire</em>

Citation :
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait."
Nicolas Bouvier - l'Usage du monde

En est-il de même de l'exil ? Au-delà de ses causes douloureuses, l'exil, ce voyage obligé, nous transforme-t-il en profondeur et à jamais ?

J'ai commencé à écrire sur l'exil en 2003 et j'ai ensuite approfondi cette thématique avec :

Un figuier venu d'ailleurs - La Retirada (Oskar jeunesse 2009 - Histoire & Société) un roman jeunesse qui cherche la trace de l'exil dans les jeunes consciences et le réenracinement. Soixante-dix ans après la fin de la guerre d'Espagne, mon héros, Jordi a 14 ans. Il découvre le rêve qui a porté ses "vieux".

Ali Amour (Orizons - Littératures 2011) un roman adulte où j'interroge la filiation. J'y convoque à titre posthume un père mutique au profil si parfait d'assimilé que la souffrance de l'exil s'est dissimulée dans ses silences. Ce roman explore l'idée de racines vivantes en de nouveaux terroirs.

Nouba (La Cheminante - Littérature de nos belles différences 2014) qui met en scène des français issus de l'immigration et le rapport à "la tradition" dans une famille conservatrice et trois générations. Ici, il est question de la parentèle étrangère et d'avoir à s'affirmer dans le présent sans renier le passé des anciens.

La dispute et Le mystère des cartes postales (l'Harmattan Jeunesse 2014) romans dans lesquels je traite de la difficulté de se faire reconnaître dans ses différences.

L'exil comme un voyage...
Chacun d'entre nous n'a-t-il pas connu au moins une fois dans sa vie une situation de déplacement ? Ou quelqu'un en situation de déplacement ? Moments forts qui poussent au repli sur soi ou, au contraire, à se tourner vers l'autre.
Pour toute rencontre sur cette thématique, contacter l'auteur :
bayar.michele@orange.fr

Lire plus