
Monique Oblin-Goalou
ContacterMonique Oblin-Goalou
Descriptif auteur
Monique Oblin-Goalou travaille sur le concept d'imaginal mis en place par Henry Corbin inspiré de Sohravardi et le concept de virtuel. Les thèmes de ses études sont les supports virtuels de la conscience et de la conscience collective, l'existencialisme oriental et la reconnaissance des plis du spirituel, de l'intelligence, du sensible, de l'imagination, le respect de l'humanité des malades et la reconnaissance des richesses qu'ils ont à partager, les liens du corps social dans l'oeuvre de G. Deleuze.
Monique Oblin-Goalou a suivi des études d'optique d'art et de philosophie. Elle s'intéresse à la lumière, au virtuel, à l'imaginal et à la poésie. Diplôméede l'Université Paris-I Sorbonne,docteur en arts plastiques et sciences de l'art, elle enseigne et continue ses recherches. Elle réalise des oeuvres plastiques partagées entre sculpture, peinture et art numérique. Ses articles paraissent dans la revue Cahier de Poétique du Centre international, interuniversitaire de créations d'espaces poétiques.
Structure professionnelle : Bruxelles
Titre(s), Diplôme(s) : Docteur en Art
Fonction(s) actuelle(s) : écrivaine
Vous avez vu 11 livre(s) sur 2
AUTRES PARUTIONS
LES ARTICLES DE L'AUTEUR
Mystique Rhénane origines de la conscience individuelle
Jean Tauler écrit : "Tu ne dois pas seulement témoigner de la charité à ceux qui sont de ton état ou de ta manière de vivre ; cette charité exclusive est commandée par des sectes que la Sainte Église condamne sévèrement".
La mystique rhénane, d'Albert Legrand à Maître Eckhart a permis une prise de conscience du peuple, de sa liberté de penser.
Les luttes politiques et de pouvoir sont une étape dramatique de l'histoire de l'Europe du moyen âge. Les institutions et le dialogue interinstitutionnel permettent d'échapper aux violences politiques et religieuses. Mais encore actuellement, le respect des institutions pose des difficultés et les pouvoirs politiques outrepassent leurs droits. Dans bien des cas le peuple se trouve réduit au silence du poisson.
Notes :
Maître Eckhart, uvre de Maître Eckhart, GallimardSaint Augustin, uvres, Saint Augustin, oeuvres, Le libre arbitre, La Pléiade, Gallimard, 1998, tome I, p. 466. Dietrich de Freiberg, uvres choisies, La vison béatifique, Paris : Vrin, 2012, Tome II. Avicenne, La Métaphysique, Livre III, chap. 10, Paris : Vrin, tome I, pp. 200-205. Maître Eckhart, Sermons-traités, Paris :Gallimard, 1987.