
Nicole Coppey
ContacterNicole Coppey
Descriptif auteur
Musicienne et artiste complète, Nicole Coppey, suisse et italienne, écrit de la poésie, la dessine, l'interprète en studio et programme les montages pour qu'en un click, le film et le poème se complètent. Ses publications démontrent des aspects multidimensionnels exploités par le fait que chaque phase est travaillée avant toute édition. Cette musicienne a ouvert sa propre école pédagogique d'Art musical "Un, Deux, Trois, Musiques..." en Suisse en 1997 et s'est encadrée de musiciens appuyant sa philosophie dans laquelle Âme, corps et cœur de la personne sont les fondamentaux de sa pensée. Elle forme des générations, soutenant un travail continu, sans relâche.
En 2024 est est honorée du Prix Guillaume Apollinaire 2023, décerné par la Société des Poètes Français.
Sensible à l'ethnologie et aux diverses cultures, elle s'exprime en langages universels à travers les danses du monde sur lesquelles elle enregistre multitudes de chorégraphies variées permettant ainsi d'être à l'écoute de tous les peuples. Elle s'accompagne également de musiciens pour l'interprétation de sa poésie, la tourne dans tous les lieux les plus extrêmes comme ceux du désert, sous un soleil de plomb ou encore sur le lac salé du Chott el-Jerid proche du Sahara. Prolifique, rien ne l'arrête, elle participe à des festivals, colloques, conférences, spectacles, récitals, expositions de calligrammes, collaborations à l'international, etc..
Ses poèmes sont traduits dans plus de vingt langues dont les plus surprenantes (l'araméen, le latin, le grec ancien et moderne, l'hébreu biblique, le swahili, le kiluba, le lingala, le walliser Titsch, l'arabe, l'estonien, le hollandais, le japonais, l'indonésien ou encore le moyen français, pour ne citer qu'elles..). Nicole Coppey tourne des films artistiques dans le cosmos, comme pour montrer que la poésie et l'Art, extrêmement profonds, doivent être à la dimension suprême et élevante. Sa poésie s'adresse à toutes les générations.
En 2024 est est honorée du Prix Guillaume Apollinaire 2023, décerné par la Société des Poètes Français pour
son recueil "Lune Soleil de l'Âme" paru en 2022 aux éditions L'Harmattan et AGA,
regroupant sur 316 pages 47 calligrammes et 156 poèmes, dont 135 mis en texte/images vidéo.
Cette reconnaissance s'inscrit dans le sillage d'autres prix internationaux attribués précédemment à
l'artiste, notamment le Prix International de Poésie Audiovisuelle 2020 de l'Académie Claudine de
Tencin, l'Hommage 2023 du Festival international de Poésie de Tozeur (Tunisie) ou la distinction
honorifique 2013 et l' Ambassador Award 2017 pour la promotion de la culture indonésienne.
Structure professionnelle : Ecole pédagogique d'Art musical "Un, Deux, Trois, Musiques..." Rue du Rhône 10, CH-1950 Sion
Titre(s), Diplôme(s) : Pédagogie, Musique, Education musicale, Accréditée pour la formation professionnelle
Fonction(s) actuelle(s) : Artiste, Poétesse, Calligrammiste, Danseuse, Pédagogue, Directrice de l'école www.123musique.ch
Vous avez vu 11 livre(s) sur 11