M’alerter sur les sorties
Olfa Abrougui

Olfa Abrougui

Contacter

Olfa Abrougui

Descriptif auteur

Olfa Abrougui a fait des études de lettres françaises à Tunis puis à Strasbourg. Maître de conférences habilitée à diriger des recherches en littérature et civilisation françaises à l'Université de Tunis, elle soutient, en 2008, une thèse de doctorat en littérature française d'où est issu son livre : Du Bellay et la poésie de la ville, Rome n'est plus Rome... (2013). Ses principaux domaines de recherche concernent la littérature française de la Renaissance. Elle s'intéresse aussi à la littérature contemporaine axée sur des questions humanistes. Elle a également publié Le Sentiment de déclin à la Renaissance. La littérature au miroir des guerres civiles en France (2021).

Structure professionnelle : Université de Tunis

Voir plus de filtres

3 livres

Vous avez vu 11 livre(s) sur 3

AUTRES PARUTIONS

Le Voyage en Italie au temps de la Renaissance, (dir), Publications de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, 2014, 167 p.

LES CONTRIBUTIONS DE L’AUTEUR

Sur Internet

Le Voyage en Italie au temps de la Renaissance, Publications de la Faculté des Sciences Humaines et sociales de Tunis, novembre 2014. 167 p.

Comptes-rendus d'ouvrage

Olfa Abrougui, Le Sentiment de déclin à la Renaissance

LES ARTICLES DE L'AUTEUR

"Je sens dedans mon âme une guerre civile". Écriture de soi à la fin de la Renaissance", Revue européenne de recherches sur la poésie, n° 8, Classiques Garnier, 2022, p. 25-39. "D'une rive à l'autre : la pensée humaniste dans l'œuvre de Giovanni Dotoli", in Au diapason du poème : Lire la poésie de Giovanni Dotoli, Paris, L'Harmattan, coll. L'Orizzonte, 2022, p. 83-94.

• -"La mort de Laure de Pétrarque et sa réécriture dans Le Songe de Du Bellay", in Écriture, réécriture, palimpseste, traduction. Études et recherches en philologie. Série langues romanes, vol. 1, no 26, Publications de l'Université de Pitesti, 2019. • - "Réflexions autour des guerres civiles dans les Essais de Montaigne", dans Global Montaigne, Mélanges en l'honneur de Philippe Desan, sous la direction de Jean Balsamo et Amy Graves, Paris, Classiques Garnier, Coll. "Rencontres", no 485, 2021, pp. • -"Sentiment de décadence à l'automne de la Renaissance", dans States of Decadence. On the Aesthetics of Beauty, Decline and Transgression across Time and Space,Newcastle-Upon-Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2016, pp. 230-242.