M’alerter sur les sorties
Philippe Godefroid

Philippe Godefroid

Contacter

Philippe Godefroid

Descriptif auteur

Alain Duault m'a présenté un jour comme "Tintin à l'Opéra". Ce n'est pas faux. Depuis de longues années, comme dramaturge, comme metteur en scène, comme enseignant, je cisèle une clef qui permettrait d'ouvrir les portes secrètes du théâtre lyrique et d'en faire jaillir l'éternelle actualité. Cette recherche m'a conduit à une pluridisciplinarité exigeante, puisqu'aussi bien mes travaux mêlent musicologie, théâtre, histoire, psychanalyse, religion, étude des systèmes, et que je revendique l'influence de René Girard, Pierre Legendre et George Steiner. Mon wagnérisme est ancien. Ce n'est pas mon unique terrain de jeu (ouf !) mais c'est mon chantier de fouilles le plus riche. Je n'ai jamais pris pour autant Wagner pour un maître-à-penser, ni le théâtre pour un simple divertissement. Mes "aventures", sur scènes ou dans mes recherches, sont des partages où se joue quelque chose de plus impérieux qu'un savoir ou un savoir-faire. Tintin, pourquoi non? J'aime trop le regard millénaire des chats pour envisager un chien.
Né en 1954. Journaliste, participe à la fondation de la revue musicale Lyrica en 1973. Collabore par la suite à Harmonie, Diapason, L'Avant-Scène, où il se fait connaître comme l'un des meilleurs spécialistes de Wagner. Producteur à France Musique. Chargé de mission à l'Opéra de Paris entre 1984 et 1990, Directeur de l'Opéra de nantes de 1990 à 2002. Enseignant associé à l'Université de Poitiers à partir de 1986. Maître de conférence en 2010, en attente d'une affectation. Metteur en scène et scénographe depuis 1981, exerce en France, à l'étranger (USA, Russie, Allemagne, Danemark, Suisse...). A écrit pour Maurice Béjart le livret du ballet "Ring um den Ring", tiré de L'Anneau du Nibelung de Wagner (1989).

Titre(s), Diplôme(s) : diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Bordeaux, Maîtrise de Droit Public, Docteur en Musicologie

Fonction(s) actuelle(s) : metteur en scène, dramaturge

Voir plus de filtres

4 livres

Vous avez vu 11 livre(s) sur 4

AUTRES PARUTIONS

"Le Jeu de l'écorché, dramaturgie wagnérienne" (Actes Sud/Papiers, 1986), Les Opéras imaginaires de Wagner, traduction et commentaire des projets non composés (Séguier, 1989), Richard Wagner, l'opéra de la fin du monde (Gallimard/Découvertes, 1989), Divines, Divas (Plume, 1990), diverses traductions et participation à des ouvrages collectifs.

LES CONTRIBUTIONS DE L’AUTEUR

Sur Internet

Livres. Philippe Godefroid. Wagner et le juif errant : une hontologie (L'Harmattan)