M’alerter sur les sorties
Philippe Riviale

Philippe Riviale

Contacter

Philippe Riviale

Descriptif auteur

Professeur de Première supérieure, directeur de séminaires au Collège de philosophie, j'ai dû cesser mes enseignements. La recherche en histoire (Babeuf, les soulèvements contre l'oppression, les penseurs contre la civilisation marchande) est d'abord une recherche philosophique : ce qu'est l'oppression ; ce que veut dire aller vers l'humain, qui est en nous et empêché d'apparaître. Aussi ai-je étudié de façon approfondie la pensée de Simone Weil, la philosophie de Fichte, celle de Heidegger, le philosophe qui brisa l'espérance et rendit légitime l'avènement des "sciences sociales" positives. D'où la collection "à la recherche des sciences sociales".
né en 1947, docteur d'Etat en droit, 1973 ; rompt avec l'université à cette occasion. Maître auxiliaire lamentable, jusqu'au jour où il est reçu premier à l'agrégation de sciences sociales. Colloques, livres et articles publiés. Malade.

Structure professionnelle : Institut d'Histoire de la Révolution française
Paris I - CNRS

Titre(s), Diplôme(s) : docteur d'Etat, major de l'agrégation

Fonction(s) actuelle(s) : chercheur associé à l'Institut d'histoire de la Révolution française, Paris I -CNRS

Voir plus de filtres

43 livres

Vous avez vu 11 livre(s) sur 43

AUTRES PARUTIONS

"La ballade du temps passé", 1977, Anthropos ; "L'Impatience du bonheur, apologie de Gracchus Babeuf", Payot, Critique de la politique, 2001 ; "Le principe de misère" éd. du Félin, 2007 ; plus des contributions, ainsi le dictionnaire critique de l'utopie, CNRS.