
Pierre Boxberger
ContacterPierre Boxberger
Descriptif auteur
Pierre Boxberger a entamé sa carrière d’écrivain au lendemain de son départ à la retraite. Il a quitté l’Education Nationale en 2011, fâché avec un système qu’il jugeait de plus en plus inégalitaire et qu’il pensait piloté par l’incompétence. Il a écrit d’abord un essai publié aux éditions Baudelaire, l’école impossible, qui analysait les raisons de l’échec de l’école en France, et qui donnait des pistes susceptibles de redresser la situation. Bien que lu par les plus hauts responsables du gouvernement Hollande, cet essai n’a pas été pris en considération, et la situation continue à se dégrader, en particulier au niveau de la formation des maîtres.
Mais si l’objectif de l’ouvrage n’a pas été atteint, sa rédaction a été néanmoins pour son auteur une révélation : le plaisir d’écrire.
Après l’écriture de nouvelles fantastiques pour adultes, et d’autres pour enfants, Pierre Boxberger se lance dans celle de son premier roman, publié en 2013 chez l’Harmattan : « Aux disparus du quai de la Pêcherie », texte fantastique qui explore l’au-delà avec optimisme et bonne humeur. Il publie ensuite un second roman, à la lisière entre polar et fantastique, « Les nuits folles de Carlotta » qui évoque les délires hallucinatoires d’une criminelle involontaire. Ce second ouvrage paraît en 2014 chez l’Harmattan.
En octobre 2017, paraît son troisième roman, « Lola ou le contrat de méfiance », une histoire d’amour atypique entre deux quadras fragilisés par de multiples désillusions sentimentales et qui malgré les épreuves tragiques et multiples qu’ils rencontrent, parviennent à se reconstruire.
En 2020, paraît son quatrième roman chez l'Harmattan: "Solipsisme", l'angoissante situation dans laquelle se retrouve un soir Marion, jeune étudiante lyonnaise, qui se retrouve brutalement seule au monde...
En 2023, va paraître son cinquième roman chez l'Harmattan: "Nancy par hasard". Une jeune écrivaine lyonnaise se retrouve un peu par hasard à Nancy pour écrire un nouveau roman. Mais s'impliquer elle-même dans son roman va la conduire à perdre la raison. Un roman sur fond des tableaux d'Emile Friant, le célèbre peintre lorrain que l'on considère comme le dernier naturaliste.
Pierre Boxberger a débuté sa carrière comme instituteur, il a enseigné au Tchad, puis dans le Jura et en Bourgogne, avant de s’impliquer dans la formation des maîtres. Il a enseigné la didactique du français et les techniques de lecture littéraire, et était chargé de l’organisation des études en IUFM.
Il a pratiqué la voile et l'aviation légère. Il joue de la guitare, voyage beaucoup, lit énormément et passe au minimum quatre heures par jour à écrire.
Structure professionnelle : retraité Université de Bourgogne
Fonction(s) actuelle(s) : Bibliothécaire bénévole
Vous avez vu 11 livre(s) sur 5
AUTRES PARUTIONS
L'école impossible? (Editions Baudelaire) 2012
Mes petits cauchemars au féminin, L’Évangile selon saint Moi-Même, Mes débuts dans le Baby boom, Et si l'on rêvait un peu? ,Mes petits cauchemars aériens,Emma la folie:
TheBookEdition
L'Art de la Chute: Le lys bleu 2019 (recueil de nouvelles)
Messie soit-elle, MVO, 2021
La diagonale des femmes, MVO, 2023
La gloire perdue de Marius Moreau, éditions Complicités. 2023