
Robert Prot
ContacterRobert Prot
Descriptif auteur
Robert Prot a travaillé dans la production expérimentale du service public de la radio-télévision (Centre d'études de radio-télévision, service de la recherche de l'ORTF, Institut national de l'audiovisuel). A partir de 1981, il est secrétaire de la Commission des radios locales privées puis également de la commission du fonds d'aide à la création radiophonique. Il est l'un des trois fondateurs du Comité d'histoire de la radiodiffusion. Il a publié divers ouvrages sur la télédistribution, les radios locales, les livres sur la radio et la télévision, notamment dans les Dossiers de l'audiovisuel. Il est actuellement membre d'un comité technique radiophonique du Conseil supérieur de l'audiovisuel.
Vous avez vu 11 livre(s) sur 2
AUTRES PARUTIONS
Des radios pour se parler - Paris, Documentatioon Française, 1985
Dictionnaire de la Radio, Grenoble, INA - PUG 1998
LES CONTRIBUTIONS DE L’AUTEUR
LES ARTICLES DE L'AUTEUR
la radio d'art et d'essai
Poursuivant ses travaux sur l'art radiophonique, Pierre Marie Héron vient de faire paraître un recueil de textes rassemblés à partir du colloque organisé par lui à l'Université de Montpellier en 2004. Mais, en fait, il s'agit d'un ouvrage beaucoup plus complet que ne le sont souvent les actes publiés après ce genre de manifestation. Les principales communications sont accompagnées, entourées, de documents ou d'écrits traitant du même sujet mais provenant d'autres sources.
Des textes fondateurs, dont la pertinence reste intacte aujourd'hui, voisinent avec les souvenirs de ceux qui ont vécu cette période féconde en actions culturelles, suite positive à ces années de guerre où nous fûmes bâillonnés. On s'étonne toujours de cette vie débordante des années 45-60. Les textes rassemblés ici sont une réponse à nos étonnements. On ne dira jamais assez l'importance d'un Jean Tardieu, à Montpellier comme à Paris, dans ce mouvement si bien expliqué par Pierre Marie Héron. C'était à la fois un poète, un humaniste, un charmeur doué d'humour et un esprit jeune toujours ouvert à la nouveauté.
Ainsi, cet ouvrage traite du Club d'essai de Jean Tardieu, du Centre d'essai de Montpellier de Madeleine Attal, Pierre Bourgoin et Frédéric Jacques Temple, du Centre d'études de radio-télévision de Jean Tardieu et Bernard Blin, de façon sinon exhaustive du moins fort construite ; cela donne à l'ensemble une unité de conception qui en rend la lecture agréable.
Parmi les collaborations, citons celles de Bronislaw Horowitz, Paul Louis Mignon, Pierre Dumayet, Bernard Blin, Michel Polac, Madeleine Attal, Frédéric Jacques Temple, Jacques Copeau, Christopher Todd, Delphine Hautois et, bien entendu, Pierre Marie Héron. Comme il se doit, l'ouvrage se termine par une bibliographie et, cerise sur le gâteau, deux CD permettent d'écouter quelques extraits d'uvres produites tant chez Jean Tardieu qu'à Montpellier, où Madeleine Attal a assuré tant de belles réalisations.
Robert Prot, juin 2008